Les catégories d’actif

Apprenez, en termes faciles à comprendre, quelles sont les différentes catégories d'actif et comment elles fonctionnent.

Télécharger une transcription (PDF)

Transcription : Les catégories d'actif

SUPER :

Logo de Manuvie

Les catégories d’actif

De la série de vidéos Notions de base sur les placements de Manuvie.

La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers

ACTION :

Deux personnes sont debout, côte à côte devant un écran blanc. FRED est un gars ordinaire. Il porte des jeans et un chandail. CATHERINE est une professionnelle des services financiers. Elle est bien coiffée et porte un tailleur.

FRED : Salut, je m’appelle Fred.

CATHERINE : Et moi, c’est Catherine. Aujourd’hui, on parle de catégories d’actif.

FRED : Wow! Un autre beau terme de placements. T’aimes ça les placer.

CATHERINE : Je suis pas mal certaine que la plupart des gens savent c’est quoi les catégories d’actif.

FRED : Honnêtement, moi, je l’ai appris pour le tournage. Donc, on va faire comme si personne connaissait ça.

CATHERINE : Bon. Si vous ne savez pas ce que « catégories d’actifs » veut dire, vous avez sûrement déjà entendu les mots : actions, obligations, espèces, biens immobiliers et produits de base.

SUPER :

Actions

Obligations

Espèces

Biens immobiliers

Produits de base

CATHERINE : Ce sont les cinq principales catégories d’actif, autrement dit les placements les plus courants.

FRED : Tu parles encore comme une conseillère financière. Je vais essayer d’expliquer ce que ça veut dire dans la vraie vie. Quand on achète des actions, habituellement on place de l’argent dans une compagnie, comme des compagnies de parapluies ou de crème solaire.

CATHERINE : On utilise aussi les mots « titres » ou « parts » pour parler d’actions.

FRED : Si tu veux. Si on achète des actions, ben en fait on achète des parts de la compagnie. Donc, techniquement, on devient en partie propriétaire, ou ce qu’on appelle un « actionnaire ». Le rendement des actions va dépendre de plusieurs choses, comme les profits de la compagnie ou comment se porte le marché en général.

CATHERINE (en soupirant) : Est-ce qu’on peut passer au point suivant?

FRED : OK. Veux-tu essayer d’expliquer les obligations à ceux qui nous regardent?

CATHERINE : Bien sûr! En gros, les obligations, ce sont des prêts qu’on fait à des compagnies ou à des États, qui nous remboursent avec des intérêts, dans une période donnée. Ça veut dire, qu’avec des obligations, on récupère généralement son argent avec des intérêts.

Mais il faut pas oublier que les taux des obligations sont largement influencés par les taux d’intérêt et que les obligations offrent aucune garantie.

FRED : OK, assez bien, pas pire.

FRED : Maintenant, on va parler des espèces. On sait pas mal ce que ça veut dire, mais quand on investit dans des espèces, c’est un peu comme épargner de l’argent dans un compte de banque et recevoir les intérêts.

CATHERINE : Ça peut aussi vouloir dire épargner dans un instrument de placement en espèces, comme un fonds du marché monétaire. Les placements en espèces sont en général plus prudents, et on peut récupérer son argent plus rapidement.

FRED : Ouais.

CATHERINE : Les biens immobiliers sont aussi assez faciles à comprendre. On pourrait acheter un vrai bien immobilier en espérant que le prix augmente avec le temps ou bien le louer pour générer un revenu. On pourrait même acheter des parts d’une fiducie de placement immobilier qui possède de nombreuses propriétés!

FRED : Bon, veux-tu, on va éviter les concepts trop compliqués. Est-ce qu’on peut juste dire qu’il y a beaucoup de façons d’investir dans des biens immobiliers?

CATHERINE : Absolument, mais on devrait préciser qu’investir dans des biens immobiliers vient aussi avec des risques… Le risque de liquidité, le risque lié au marché et le risque lié au taux d’intérêt, par exemple. Veux-tu parler des produits de base?

FRED : Bien oui. Les produits de base sont par exemple l’or, l’argent, le charbon et même le café. On peut investir là-dedans, c’est ça?

CATHERINE : Tout à fait, mais juste pour que tu saches, leur prix a tendance à fluctuer beaucoup en peu de temps. Voilà donc les cinq grandes catégories d’actif :

actions, obligations, espèces, biens immobiliers et produits de base.

FRED : Merci pour le rappel. Limpide comme toujours.

SUPER :

Logo de Manuvie

Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée et le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2019. Tous droits réservés.