Les fonds communs de placement

Obtenez une explication simple du fonctionnement des fonds communs de placement.

Télécharger une transcription (PDF)

Transcription : Les fonds communs de placement

SUPER :

Logo de Manuvie

Les fonds communs de placement

De la série de vidéos Notions de base sur les placements de Manuvie.

La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers

ACTION :

Deux personnes sont debout, côte à côte devant un écran blanc. FRED est un gars ordinaire. Il porte des jeans et un chandail. CATHERINE est une professionnelle des services financiers. Elle est bien coiffée et porte un tailleur.

CATHERINE : Bonjour. Je m’appelle Catherine, et lui, c’est Fred.

FRED : Alors, dis-moi Catherine, de quoi on va parler aujourd’hui? Ah, je le sais! On va parler des fonds communs de placement...

CATHERINE : En effet! Les fonds communs sont des placements généralement diversifiés qui sont gérés par des professionnels. Leur but est aussi d’atteindre un objectif précis.

FRED : Bon, ça recommence. Un fonds commun, c’est beaucoup de gens qui se mettent ensemble pour investir. Le fonds est géré par des professionnels qui choisissent les placements un par un.

CATHERINE : C’est exactement ce que j’ai dit. Es-tu vraiment obligé de me reprendre et de simplifier tout ce que je dis?

FRED : On dirait que oui. Peux-tu nous dire quels types de placements on trouve dans un fonds comme celui-là?

CATHERINE : Eh bien, ça dépend du type de fonds.

SUPER:

Fonds commun d’actions

CATHERINE : Dans un fonds commun d’actions typique, il y a généralement des groupes d’actions ou d’entreprises. Mais les investisseurs choisissent un fonds selon leur style.

FRED : Oh, ben dans ce cas-là, moi je choisirais bien sûr un fonds qui a beaucoup de style.

C’est une blague. Parce que j’en ai pas de… Toi, qu’est-ce que tu voulais dire par style?

CATHERINE : Je pense à deux exemples : les fonds de croissance et les fonds de valeur.

FRED : OK, commençons par les fonds de croissance.

CATHERINE : Avec plaisir.

SUPER:

Fonds de croissance

CATHERINE : Les gestionnaires de fonds de croissance choisissent habituellement des actions qui devraient avoir une meilleure croissance que le marché et l’économie. Les gens sont prêts à payer plus pour ce potentiel de croissance, mais aussi à prendre un plus gros risque.

FRED : Je pense que je comprends. C’est un peu comme acheter un téléphone qui vient juste de sortir. On veut l’avoir pour les nouvelles fonctions, donc on est prêt à payer plus parce que vu qu’on pense que c’est le téléphone le plus récent, ben c’est lui le meilleur sur le marché. Mais dans le fonds c’est un risqué parce que les critiques n’ont pas encore été toutes publiées.

CATHERINE : C’est ça. Et en prenant ton exemple, je pense que je peux aussi expliquer le fonctionnement des fonds de valeur.

FRED : Ça promet.

SUPER:

Fonds de valeur

CATHERINE : Les gestionnaires de fonds de valeur recherchent les placements sous-évalués en raison de diverses conditions du marché. Ils achètent les titres à un prix qui leur semble bas, en espérant que les investisseurs patients seront récompensés un jour.

FRED : Et c’est quoi le rapport avec mon exemple de téléphone?

CATHERINE : Laisse-moi finir. Si le fonds de valeur était un téléphone, ça serait comme acheter le modèle de l’année passée à rabais. On a un bon téléphone et on sait qu’il fonctionne bien, mais il a jamais été aussi bon marché. C’est ça, la valeur.

FRED : Je pense que c’est vraiment la première fois que je comprends ce que tu dis.

CATHERINE : Ça me fait plaisir.

FRED : Est-ce qu’il y a autre chose qu’on devrait savoir sur les fonds communs de placement?

CATHERINE : Et bien, ces fonds ne garantissent pas de profits et n’offrent pas de protection contre les pertes parce qu’ils fluctuent en fonction des marchés dans lesquels ils investissent.

FRED : Bon, elle est rendue avocate.

CATHERINE : Et il n’y a aucune garantie qu’ils vont réaliser leurs objectifs de placement.

FRED : OK, je pense qu’on a compris, pas de garanties.

SUPER :

Logo de Manuvie

Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée et le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2019. Tous droits réservés.