Le fait de trouver et de nommer le bon successeur pour diriger votre entreprise, après votre départ à la retraite ou votre départ de l’entreprise pour relever de nouveaux défis, peut aider votre entreprise à prospérer. Comment déterminer qui est la personne la mieux placée pour perpétuer votre vision?

Votre successeur peut être :

  • un collègue ou un membre de votre famille qui travaille dans l’entreprise;
  • un associé dans le cadre d’une fusion;
  • une personne externe avec laquelle vous négociez une vente.

Importants éléments à prendre en considération pour choisir un successeur :

Moment

Votre choix peut être limité par le délai dont vous disposez avant votre départ. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, mieux vaut vous concentrer sur les personnes qui sont prêtes à occuper le poste immédiatement et qui ont besoin de peu de formation ou de perfectionnement. Si vous ne pouvez trouver personne au sein de votre entreprise pour prendre le relai sur-le-champ, vous devrez étendre votre champ de recherche et prévoir plus de temps. 

Compatibilité

Évaluez les candidats afin de vous assurer de leur compatibilité avec la culture de votre organisation; cela peut se révéler plus difficile que l’évaluation des compétences. Définissez les qualités que vous recherchez chez votre successeur, par ordre d’importance. Voici un exemple :

  • Force de caractère — intégrité, professionnalisme, dévouement
  • Sens des affaires — esprit de décision, sens de l’initiative, ambition 
  • Compétences en leadership — capacité de motiver, d’influence et de coopérer
  • Aptitudes en résolution de problèmes — intelligence, esprit d’analyse, perspicacité
  • Compatibilité à la culture interne de l’entreprise — philosophie, attitude, cadence

Clarifiez le genre de successeur que vous recherchez

Dressez votre propre liste aussi détaillée que possible des qualités essentielles et souhaitables. En ayant une idée claire du genre de successeur à qui vous voulez confier les rênes de votre entreprise, vous pourrez plus facilement repérer un bon candidat.

Il faut toutefois demeurer réaliste. Vous ne trouverez pas un clone de vous, et ce n’est pas bien grave. Vous pouvez par contre chercher quelqu’un qui a certaines de vos qualités, votre passion et surtout, votre vision en ce qui concerne la direction de votre entreprise durant le transfert et par la suite.

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous