Nous voyons sans cesse des reportages diffusant des images désastreuses de personnes obligées de fuir leur domicile quand une catastrophe se produit. Que feriez-vous dans une situation urgente si vous deviez quitter rapidement votre foyer et disposiez de peu de temps pour faire vos bagages — peut-être sans savoir quand vous pourrez revenir ou si vous pourrez un jour rentrer chez vous? Une fois que les membres de votre famille et vos animaux domestiques sont à l’abri du danger, que devez-vous faire? 

Voici les dix articles les plus importants qu’il faudrait prévoir d’emporter en cas d’urgence :

  1. Vos documents – Idéalement, vous devez conserver les actes de naissance, les passeports, les cartes d’assurance sociale, les actes et les testaments des membres de votre famille ainsi que tout autre document de valeur dans un coffret de sûreté ou à tout le moins dans un lieu facile d’accès. Si vous avez un coffret de sûreté, assurez-vous que la clé est facilement accessible.
  2. Votre portefeuille avec votre permis de conduire, vos cartes d’assurance maladie ou d’autres pièces d’identité essentielles.
  3. Des espèces – Gardez-vous de l’argent comptant au cas où les machines de paiement par carte et les guichets automatiques bancaires ne fonctionneraient pas ou vous ne pourriez pas en faire usage pour un certain temps.
  4. Vos appareils médicaux et médicaments ainsi que vos ordonnances, car vous pourriez avoir besoin de les renouveler.
  5. Vos lunettes ou vos lentilles cornéennes et les solutions d’entretien.
  6. Vos téléphones intelligents – N’oubliez pas les chargeurs! Vous devriez peut-être prévoir une batterie de secours ou un chargeur solaire au cas où vous n’auriez aucune source d’alimentation.
  7. Votre ordinateur portable – Si vous utilisez votre ordinateur pour vos services bancaires ou d’autres transactions en ligne, d’importants renseignements sont sauvegardés sur votre disque dur. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous devriez sauvegarder ces renseignements sur un disque dur externe, car cet appareil est facile à transporter.
  8. Des photos de votre maison – Des photos de l’extérieur de votre maison (façade, arrière et côtés) et de l’intérieur (de chaque pièce) peuvent s’avérer très utiles pour vos réclamations d’assurance.
  9. Vos photos de famille – Elles sont irremplaçables et peuvent vous aider à traverser des moments éprouvants. Si vous n’en avez pas de copies en format numérique, choisissez des photos que vous pouvez rapidement prendre avec vous.
  10. Vos objets de valeur – Vos bijoux et vos biens de famille sont des souvenirs inestimables et ont aussi une valeur monétaire. Conservez une courte liste des articles que vous pouvez facilement emporter avec vous.

N’oubliez pas que le plus important est de vous mettre à l’abri du danger, avec les membres de votre famille et vos animaux de compagnie. En réfléchissant à ce que vous devriez emporter et en plaçant les articles importants dans un endroit accessible, vous pourrez partir plus vite et plus sûrement.

En savoir plus sur ce sujet :

Liste des dix articles les plus importants à emporter en cas d’urgence (En anglais seulement)

Que devriez-vous emporter en cas d’urgence? (En anglais seulement)

Vous voulez vous assurer d’avoir la protection nécessaire en cas d’urgence?

Consultez votre conseiller. Si vous n’avez pas de conseiller, nous pouvons vous aider à en trouver un.

Trouver un conseiller