Selon le Rapport sur les petites entreprises de Manuvie de 2016, un propriétaire de petite entreprise canadien sur cinq (21 %) affirme que son entreprise a été fondée par un membre de la famille ou avec un membre de la famille.1 Si votre entreprise est une entreprise exploitée par votre famille et qu’elle en est aussi propriétaire, vous connaissez probablement déjà la valeur des liens familiaux. Pourtant, de nombreux propriétaires d’entreprise familiale négligent un aspect très important.

Un nombre important de propriétaires d’entreprise familiale ne font pas appel à un conseiller professionnel autant qu’ils ne le pourraient. Seulement 59 % des propriétaires d’entreprise familiale interrogés faisaient appel à un conseiller professionnel. Les autres ratent une occasion d’obtenir des conseils d’expert à propos de divers sujets comme :

  • la planification financière;
  • les façons d’attirer et de retenir des employés; et
  • la planification de la relève.

Si vous faites partie du 59 %, vous devancez déjà la concurrence. Si vous n’en faites pas partie, pensez à tirer parti du savoir-faire stratégique d’un conseiller dès maintenant. 

Certaines solutions financières pourraient être avantageuses pour votre entreprise familiale, et un conseiller peut vous aider à déterminer celles qui vous conviennent et celles dont vous n’avez pas besoin. 

En faisant affaire avec un conseiller, vous pouvez établir une liste exhaustive des composantes essentielles qui peuvent vous aider à prendre des décisions financières judicieuses permettant de tirer parti de vos réussites actuelles, de réduire les perturbations futures et d’assurer une succession sans heurt de votre entreprise à la prochaine génération.

En savoir plus sur ce sujet :

1Rapport sur les petites entreprises de Manuvie de 2016

Vous avez besoin d’un conseiller qui pourra aider votre entreprise familiale à prospérer?

Trouver un conseiller