Les propriétaires d’entreprise considèrent généralement que le bien-être des employés est important, mais ces derniers vivent souvent un stress émotionnel qui peut les distraire et les empêcher de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail, selon l’enquête de 2015 de Ipsos Reid sur la prospérité et la santé (PDF).

En 2015, Manuvie a mené le sondage pour faire la lumière sur le lien entre la mauvaise santé financière et les défis mentaux et physiques auxquels bon nombre de Canadiens sont confrontés :

  • 20 % des employés ont déclaré être en mauvaise santé financière.
  • 33 % des demandes de prestations d’invalidité étaient attribuables à un problème de santé mentale.
  • 90 % des employeurs ont indiqué que le stress était la cause de la plupart de ces demandes de règlement.
  • 45 % des employés ont affirmé que leurs finances personnelles étaient leur principale source de stress.
  • 60 % des personnes en mauvaise santé financière ont retardé l’obtention de services visant à améliorer leur santé ou n’en ont pas reçu en raison de contraintes financières.

Ces chiffres portent à croire qu’il existe une corrélation entre la santé générale, la santé financière et la mobilisation au travail. Le fait d’aider les employés à prendre soin de leur santé et de leurs finances peut accroître la mobilisation et la productivité des employés.

Perspectives en matière de santé et de bien-être financier

Lorsque les employés vivent mieux, les entreprises deviennent plus fortes – découvrez les liens entre le bien-être financier et la santé physique et émotionnelle et leur incidence sur la mobilisation au travail et la productivité.

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