Vous pouvez vous attendre à vivre de nombreux moments mémorables : les premiers anniversaires, des spectacles de ballet, les vacances en famille, les buts comptés au soccer et les remises de diplôme, de la garderie jusqu’au collège.

Éduquer et élever des enfants est dispendieux, mais en tant que parents, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour eux. Ajoutez à cela les frais de garderie, le coût des couches et des cours de musique, en passant par l’équipement de hockey et les fêtes d’anniversaire, et vous vous remercierez d’avoir planifié tout cela. 

Bien sûr, les événements imprévus peuvent tout chambouler en un instant. Par exemple, si votre enfant est malade, il est fort probable que votre conjoint ou vous-même ayez à vous absenter du travail. Si c’est vous qui tombez malade, vous aurez peut-être besoin d’un soutien additionnel. Voilà pourquoi les plans d’urgence et les fonds d’urgence facilement accessibles sont si importants, car ils protègent votre famille et votre budget.

Suivez les cinq étapes ci-après pour vous assurer que votre famille grandissante soit financièrement préparée :

1. Réévaluez votre plan financier. Si vous n’en avez pas, il est encore plus important d’en établir un

Élaborez un plan axé sur le bébé et posez un regard nouveau sur vos priorités en matière de dépenses. Discutez de vos revenus avec votre conjoint et évaluez les répercussions d’un congé parental payé ou non payé, et d’un mode de vie à un seul revenu. 

2. Commencez à épargner

Ouvrez un compte distinct ou un compte de placement et déposez-y : 

3. Épargnez expressément pour le collège ou l’université

Les frais d’études postsecondaires peuvent largement dépasser les 100 000 $.

4. Planifiez en tenant compte des imprévus

Vous pensiez que vous étiez trop jeune pour faire votre testament? L’arrivée d’un bébé dans votre famille est le moment tout indiqué pour rédiger un testament et passer en revue votre plan de succession. Ce n’est pas très plaisant de s’y attarder, mais vous voulez réduire le plus possible les répercussions d’un décès imprévu sur votre famille et vous assurer qu’elle est à l’abri de toute difficulté financière. 

5. Protégez votre famille

Si vous bénéficiez d’un régime collectif au travail, vérifiez votre couverture d’assurance soins médicaux, d’assurance invalidité et d’assurance vie. Vous voulez vous assurer que votre couverture est suffisante pour les besoins de votre famille. Tirez parti de tous les avantages, y compris les renseignements et les services offerts aux nouveaux parents.

Maintenir vos finances en règle est la meilleure façon de fournir une sécurité financière à long terme à votre enfant. Plus vos finances sont en santé, meilleures sont ses chances de réussite. Félicitations, vous êtes un parent!

En savoir plus sur ce sujet :

Family planning: Financially, that is, The Globe and Mail (en anglais seulement)

Five ways to save for your child's education – other than RESPs, The Globe and Mail (en anglais seulement)

Ask us: What’s the best way to save for my kids?, Financial Post (en anglais seulement)

Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) pour les années précédentes, Agence du revenu du Canada

So what does it (really) cost to raise a kid? Do your own math, The Globe and Mail (en anglais seulement)

The crazy cost of daycare, Squawk Fox (en anglais seulement)

Voici des produits qui pourraient vous convenir

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous