En moyenne, au cours d’une semaine, les problèmes de santé mentale sont à l’origine des absences du travail de 500 000 Canadiens. En fait, 30 % des demandes de prestations d’invalidité et 70 % des coûts d’invalidité ont trait à des problèmes de santé mentale. Ces données statistiques de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) indiquent un besoin croissant de soutien en milieu de travail. Les employeurs peuvent aider les employés qui ont besoin de soutien en matière de santé mentale.

La première Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (« la Norme »), présente des lignes directrices, des outils et des ressources pour promouvoir la santé mentale des employés et la prévention. 

La CSMC a également entrepris un projet de trois ans pour comprendre comment les employeurs canadiens mettent en œuvre la Norme. Le Rapport provisoire 2015 (fichier PDF de 32 pages) a mis à contribution 41 organisations participantes, dont Manuvie, et souligne les pratiques prometteuses, de même que les défis et les obstacles. « 90 % des organisations participantes ont signalé la "Protection de la santé psychologique des employés" comme principale raison d’adopter la Norme. "C’est la bonne chose à faire" disaient 85 % des répondants. » 

 

En savoir plus sur ce sujet :

Commission de la santé mentale du Canada, Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (« la Norme »)

Commission de la santé mentale du Canada, « Rapport provisoire 2015 »

L'approche avant-gardiste santé et prospérité de Manuvie offrant des solutions d'assurance et d'épargne-retraite collectives.

Voici des produits qui pourraient vous convenir

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous