Nous tenons souvent pour acquis notre bon état de santé – jusqu’à ce que nous tombions malades. Même un problème de santé mineur peut affecter votre propre bien-être financier et celui de votre famille, limitant votre habileté à gagner un revenu ou à subvenir aux dépenses additionnelles.

  • Il se peut que vous ne puissiez pas travailler.
  • Il se peut que les gens qui s’occupent de vous ne puissent pas travailler.
  • Vous pourriez devoir embaucher une personne pour réaliser des tâches ménagères et prendre soin des enfants. 
  • Vous pourriez devoir acheter des médicaments sur ordonnance, de l’équipement médical, etc.

Bref, vous pourriez devoir piger dans votre épargne ou emprunter de l’argent, ce qui peut compromettre votre sécurité financière future. De plus, les répercussions sont d’autant plus importantes si vous recevez le diagnostic d’une maladie grave ou devenez invalide de façon permanente.

Vous pouvez réduire le plus possible les répercussions financières liées à un problème de santé grave à l’aide de ces quatre stratégies.

1. Sachez quelles sont les prestations auxquelles vous avez droit et à quel moment vous pouvez y accéder

Vous pourriez avoir accès à :

Astuce : Consultez le site Web www.prestationsducanada.gc.ca pour connaître les autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux auxquels vous avez accès.

2. Effectuez vos retraits de façon judicieuse

Les retraits de différents types de compte n’ont pas tous les mêmes conséquences. En règle générale :

Astuce : Si vous devez effectuer des retraits pour payer les frais liés à une maladie ou à une invalidité imprévue, choisissez le placement le plus avantageux pour vous.

3. Empruntez judicieusement

Il est facile de perdre le contrôle d’une dette. Recherchez les options d’emprunt assorties d’un faible taux d’intérêt et de conditions de remboursement flexibles. Voici des choix qui s’offrent à vous :

  • Marge de crédit garantie (garantie par votre propriété)
  • Marge de crédit non garantie
  • Prêt personnel

Astuce : Évitez d’utiliser des cartes de crédit assorties d’un taux d’intérêt élevé.

4. Préparez-vous pour l’avenir

Les personnes handicapées peuvent être en mesure d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et avoir accès à des subventions et à des bons afin de les aider à épargner en vue de besoins financiers futurs. De plus, selon votre admissibilité, vous pouvez envisager de souscrire une assurance maladies graves et une assurance invalidité afin d’avoir accès à une source de fonds en cas de problème de santé grave à plus long terme.

Protégez votre style de vie et votre épargne

Lorsque vous êtes aux prises avec un problème de santé, ou avant même qu’il ne survienne, vous avez des décisions financières à prendre, et la solution qui vous convient le mieux peut comprendre la combinaison de diverses approches. 

Envisagez d’en parler avec un conseiller? Il peut vous aider à évaluer les options qui s’offrent à vous et à prendre des décisions dans le but de protéger votre style de vie et votre épargne.

En savoir plus sur ce sujet :

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Protégez votre revenu

Une assurance invalidité personnalisée peut vous procurer la protection nécessaire pour couvrir votre revenu.

Téléchargez la fiche Assurance invalidité

Comment rester motivé lors d’un congé d’invalidité

Rétablissez-vous et retournez au travail en trouvant des moyens efficaces de faire face aux tensions financières et émotionnelles liées à l’invalidité.

Faites un plan d'action

Comment conserver une bonne situation financière même quand le budget est serré

Pour vous aider à économiser de l’argent et éviter tout stress financier à vos proches, explorez une solution regroupant des assurances vie, maladies graves et invalidité.

En savoir plus

De quel montant d’assurance vie temporaire avez-vous besoin?

Servez-vous de ce calculateur pour évaluer le montant d’assurance vie dont vous auriez besoin pour assurer votre protection et celle de vos proches.

Découvrez le montant

Voici des produits qui pourraient vous convenir

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous