Politique en matière de santé

Objectif et portée

Employeurs d’envergure mondiale, la Société Financière Manuvie et ses filiales (collectivement, « Manuvie » ou la « Société ») sont résolues à promouvoir une culture axée sur la santé, la sécurité et le bien-être au travail. La présente politique reconnaît que la responsabilité du maintien de la santé physique et psychologique, de la sécurité et du bien-être au travail est partagée entre la Société et ses employés.

La présente politique sur le bien-être au travail s’inscrit dans le processus d’attestation Entreprise en santé. Ayant à cœur la santé, la sécurité et le bien-être de l’ensemble de ses effectifs, Manuvie étend l’application de cette politique à l’échelle du Canada.

Politique

Manuvie a pour politique d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire à tous ses employés.

Manuvie s’engage à ce qui suit :

La Société peut, à l’occasion, donner à ses employés la possibilité de participer à des programmes de santé et de bien-être offerts par ses fournisseurs d’assurances externes ou internes. Ressources humaines, Monde, accorde la plus haute importance à la protection des données recueillies par la Société ou par ses fournisseurs externes. Manuvie effectue des examens des pratiques de ses fournisseurs et de ses partenaires en conformité avec les programmes de gestion des risques informatiques et la politique d’approvisionnement afin d’assurer le traitement approprié des renseignements concernant ses employés. La confidentialité des données recueillies (habitudes alimentaires, activité physique, antécédents d’usage du tabac, taille, poids, tension artérielle, cholestérol, etc.) utilisées ou divulguées dans le cadre des divers programmes (évaluation des risques liés à la santé, cliniques d’analyse biométrique, Accompagnement santé et style de vie, etc.) sera assurée en conformité avec la politique de protection des renseignements personnels à l’intention des employés établis au Canada ainsi qu’avec toute autre politique ou loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé applicable.

Responsabilités

La responsabilité du maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire est partagée entre Manuvie et ses employés.

Employés

Les employés ont la responsabilité de se familiariser avec les programmes de mieux-être de la Société et de protéger leur santé physique et psychologique ainsi que celle de leurs collègues. À cette fin, ils doivent notamment exécuter leur travail conformément aux lois, normes, politiques et méthodes reconnues en matière de santé et de sécurité, et signaler à leur supérieur immédiat toute situation ou pratique dangereuse afin qu’il y soit remédié promptement.

Gestionnaires de personnel

Les gestionnaires de personnel ont la responsabilité de soutenir et de donner aux employés les moyens nécessaires afin qu’ils prennent en main leur santé physique et psychologique, leur sécurité et leur bien-être. Ils doivent, notamment, prendre toutes les précautions raisonnables pour assurer la protection et la sécurité de leurs employés, les informer des risques actuels ou potentiels liés à leur milieu de travail et veiller à ce qu’ils accomplissent leur travail en toute sécurité et en conformité avec toutes les lois, normes, politiques et procédures applicables.

Comité de santé et de mieux-être

Le comité de santé, de sécurité et de mieux-être a la responsabilité de promouvoir la santé et le mieux-être auprès des employés de Manuvie, de leur offrir des conseils et de les renseigner à ce sujet. Il est chargé d’élaborer des programmes favorisant un milieu de travail sain, d’offrir le soutien s’y rapportant, de suivre les progrès accomplis et de présenter à la haute direction des recommandations de mesures à prendre pour assurer le maintien d’une culture axée sur la santé au travail.

Rendement et rémunération, Monde

La présente politique doit être révisée et approuvée par le vice-président principal, Rendement et rémunération, Monde, au moins une fois tous les trois ans. L’équipe Rendement et rémunération, Monde, a le pouvoir de modifier la Politique au besoin.

Service de vérification

Le Service d’audit a la responsabilité de vérifier la conformité de chaque division aux politiques mondiales de gestion des risques et aux programmes de gestion des risques connexes, selon la fréquence prévue par le cycle de révision. Afin que le service mondial de gestion des risques puisse prendre les mesures appropriées, le Service d’audit doit lui signaler tout cas observé de non-conformité aux politiques mondiales de gestion des risques ou toute activité présentant un risque qui ne semble pas être régi par une politique mondiale de gestion des risques adéquate.

Le présent énoncé de politique sur la santé et le bien-être au travail remplace toute version antérieure.

La Société se réserve le droit de modifier, de suspendre ou de supprimer en tout temps cette politique. Cette politique doit par ailleurs être conforme à la législation applicable.