Manuvie – Énoncé de confidentialité relatif au mot de passe par empreinte vocale

Nous respectons votre droit à la vie privée

Conformément aux Principes généraux de protection des renseignements personnels et à l’Énoncé des principes et pratiques en matière de protection des renseignements personnels de la Division canadienne, nous nous engageons à offrir des produits et services financiers de premier ordre en suivant des méthodes qui méritent la confiance de nos clients, de nos employés et de nos représentants. Pour ce faire, nous devons protéger les renseignements personnels qui nous sont communiqués.

Les renseignements que nous recueillons

Notre programme d’empreinte vocale fait appel à des technologies biométriques et de vérification vocale évoluées. Afin d’identifier une personne, la vérification biométrique se fonde sur une ou plusieurs caractéristiques comportementales physiques uniques. Parmi les principales données biométriques, mentionnons les empreintes digitales, les images de l’iris, les empreintes palmaires et l’empreinte vocale. Notre programme d’empreinte vocale fait appel aux données biométriques de la reconnaissance vocale pour attribuer un modèle mathématique à votre voix afin d’élaborer une méthode sécuritaire permettant d’accéder à vos renseignements personnels lorsque vous nous appelez.

Vous vous inscrivez au programme de mot de passe par empreinte vocale en enregistrant votre voix en train de répéter une phrase précise dans le système de réponse vocale interactive. Ce faisant, vous consentez à ce que nous utilisions votre empreinte vocale comme mot de passe afin de confirmer votre identité. Nous avons recours aux mots de passe par empreinte vocale parce que nous voulons simplifier vos interactions avec nous, tout en vous assurant, ainsi qu’à notre entreprise, une meilleure protection en cas d’erreur, de fraude ou de déclaration trompeuse.

Nous ne recueillons que les renseignements qui sont pertinents et qui correspondent aux fins pour lesquelles nous les recueillons.

Fonctionnement de l’empreinte vocale

Votre empreinte vocale est une séquence numérique qui représente les caractéristiques de votre voix pendant que vous prononcez une certaine phrase. Une fois que vous serez inscrits au programme, chaque fois que vous nous appellerez, nous comparerons votre voix avec celle de la séquence numérique stockée dans notre système. Si elles concordent, votre appel est authentifié et acheminé à l’un de nos représentants ou à une des options libre-service du système RVI. Votre empreinte vocale ne sera utilisée que pour confirmer votre identité; elle remplacera d’autres méthodes de vérification comme des questions posées par l’un de nos représentants.

Votre empreinte vocale unique ne peut être utilisée pour rétroconcevoir, réutiliser ou recréer votre voix. Elle est chiffrée et conservée dans une base de données sécurisée. Seules les personnes suivantes pourront y accéder :

Dans certains cas, votre empreinte vocale sera transmise à des personnes, à des organismes et à des fournisseurs de services dans une autre province ou un autre territoire et est ainsi soumise aux lois de la province ou du territoire en question.

À vous de choisir

Vous pouvez révoquer votre consentement à ce que nous utilisions votre empreinte vocale, mais si vous le faites, vous ne pourrez plus utiliser le système de mot de passe par empreinte vocale à l’avenir, à moins que vous ne vous réinscriviez au programme. Une fois votre consentement révoqué, vos appels seront authentifiés au moyen de questions de vérification posées par nos représentants.

Si vous révoquez votre consentement pour quelque raison que ce soit, votre empreinte vocale sera désactivée et conservée si la loi le permet ou l’exige.