Prévention

Les gestionnaires jouent un rôle essentiel dans la prévention des problèmes de santé mentale au travail, puisqu’ils peuvent en déceler les signes et les symptômes, et encourager les employés à obtenir l’aide appropriée.

Stratégies d’intervention précoce

Au nombre des stratégies d’intervention figurent :

1- La connaissance des statistiques

Nous savons que 20 pour cent des Canadiens souffriront d’une maladie mentale au cours de leur vie (d’après l’Association canadienne pour la santé mentale). En tout temps, dans toutes les entreprises, plusieurs employés peuvent souffrir de problèmes ou de troubles de santé mentale.

2- La proactivité,

C’est-à-dire la capacité de repérer les comportements inhabituels. Si vous avez noté un comportement anormal ou une modification inexpliquée du rendement d’un employé, prenez le temps de lui parler. Préparez-vous à la rencontre en demandant conseil au service des RH et en vous assurant de comprendre l’objectif de la rencontre et les exigences de confidentialité qui y sont liées. Évaluez la situation et gardez l’esprit ouvert. Proposez des ressources, comme celles du Programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille. Assurez-vous de faire un suivi avec l’employé, de manière respectueuse.

3- La connaissance des politiques et des procédures.

La gestion des invalidités et le devoir d’aménagement du lieu de travail demandent des compétences particulières et le service des RH, ou un service de gestion de l’invalidité, peuvent vous aider à gérer une absence et à faciliter un retour au travail sécuritaire.

Reconnaissance des signes et symptômes des troubles de santé mentale

Les gestionnaires de personnel ont souvent du mal à reconnaître les signes et les symptômes d’éventuels troubles de santé mentale. Même si ces troubles sont nombreux et que chacun se caractérise par des symptômes particuliers, certains comportements peuvent signaler que quelque chose ne va pas et inciter le gestionnaire à prendre des mesures pour aider l’employé à chercher les ressources nécessaires. Voici quelques exemples de comportements à surveiller :

  • difficulté inexpliquée à prendre des décisions, ou problèmes de mémoire;
  • arrivées tardives au travail;
  • absences fréquentes;
  • difficulté à respecter les échéances et recherche d‘excuses pour se justifier;
  • baisse de la fiabilité;
  • incapacité de collaborer avec les autres;
  • difficulté inexpliquée à prendre des décisions, ou problèmes de mémoire;
  • arrivées tardives au travail;
  • absences fréquentes;
  • difficulté à respecter les échéances et recherche d‘excuses pour se justifier;
  • baisse de la fiabilité;
  • incapacité de collaborer avec les autres;

Formation à l'intention des gestionnaires

Depuis la publication, en 2013, de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, les employeurs sont fortement encouragés à en faire plus pour déceler, évaluer et atténuer les risques pouvant avoir un effet sur la santé et le bien-être psychologiques des employés.

Les gestionnaires jouent un rôle crucial dans de nombreux aspects de la santé et de la sécurité des employés. Or, selon un sondage Ipsos Reid réalisé en 2012, seulement un gestionnaire sur trois a reçu la formation nécessaire pour savoir comment intervenir si un employé présente des signes de maladie mentale.

Les outils et les programmes de formation suivants peuvent aider les gestionnaires, les superviseurs et les autres responsables à déceler et à gérer les problèmes liés à la santé mentale dans le milieu de travail.

Outils et ressources complémentaires

Webinaires mensuels gratuits portant sur la santé mentale au travail
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) organise des webinaires en milieu de travail sur différents sujets liés à la santé mentale, le dernier mercredi de chaque mois, à midi (HE).

Guide sur les aménagements
Présentations, ateliers et formations en ligne ou sur CD (en anglais seulement).

 

CARMHA – Le Centre for Applied Research in Mental Health & Addiction (centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie) offre des outils en ligne et des ressources qui portent sur le milieu de travail, les employés et les adolescents (en anglais seulement).

 

Norme canadienne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, d’application volontaire

Les maladies mentales sont la principale cause de demandes de prestations d’invalidité au Canada, et la tendance est à la hausse.1 Afin d’aider les employeurs à faire face à cet enjeu, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a supervisé l’élaboration et la publication de la première norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Il s’agit d’une norme d’application volontaire.

La nouvelle norme propose des moyens pour aider les employeurs à déceler, à évaluer et à atténuer les risques en milieu de travail pouvant avoir un effet sur la santé psychologique et le bien-être des employés.

La convergence de la législation en vigueur et des preuves scientifiques existantes donne de l’élan à la mise en place de la norme. Les entreprises sont de plus en plus conscientes qu’un milieu de travail psychologiquement sain leur permet non seulement de limiter les coûts et de gérer le risque, mais aussi de recruter et de fidéliser les employés talentueux.

Feuille de route de la santé psychologique

Même si les employeurs sont souvent intéressés par l’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques, il leur est parfois difficile de planifier et d’organiser les mesures à prendre. La norme énumère les 13 facteurs qui ont la plus grande capacité de créer un milieu de travail psychologiquement sain :

Cliquez ici pour télécharger un exemplaire gratuit de la norme.

Visionnez la vidéo sur YouTube, produite par la CSMC, qui explique comment la norme nationale peut contribuer à améliorer la santé psychologique dans votre milieu de travail.

Leadership éclairé

Projets de recherche

Projets pilotes novateurs pour aider les participants à retrouver la santé plus rapidement NOUVEAU!

En collaboration avec des fournisseurs de services spécialisés en santé physique et mentale, Manuvie a mis sur pied cinq projets pilotes avant-gardistes afin d’explorer de nouvelles options de traitement qui peuvent faire une réelle différence dans la vie des participants.

Étude Salveo sur la santé mentale au travail

Manuvie s’est associée à des chercheurs de trois universités canadiennes afin de déterminer les facteurs de risque au travail qui entraînent les principaux troubles de santé mentale, et de proposer aux employeurs des recommandations pour offrir un milieu de travail sécuritaire, sain et productif.

Projet de recherche sous forme d’étude de cas de la Commission de la santé mentale du Canada

Un projet national de recherche sous forme d’étude de cas d'une durée de trois ans, coparrainé par Manuvie, pour mieux comprendre comment les lieux de travail de toutes tailles et de tous les secteurs au Canada mettent en œuvre la Norme canadienne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Créer des milieux de travail propices à la santé mentale : points de vue des employés et des gestionnaires de premier niveau

Étude publiée par Le Conference Board du Canada et coparrainée par Manuvie qui présente un portrait à l’échelle nationale du soutien en matière de bien-être sur les lieux de travail au Canada.

Publications

Solutions de gestion des problèmes de santé mentale au travail pour assurer le succès d’une entreprise

Georgia Pomaki, docteure en santé mentale au travail et responsable de l’équipe de spécialistes en santé mentale de Manuvie, décrit l’importance d’améliorer la santé mentale en milieu de travail, et présente des stratégies que les employeurs peuvent employer pour créer un milieu de travail favorisant une bonne santé mentale. (Cet article est offert en anglais seulement.)

Des stratégies éprouvées pour aider les employés souffrant de troubles mentaux à retourner au travail

Dre Georgia Pomaki, directrice de l’équipe de spécialistes en santé mentale de Manuvie, décrit certains des défis entourant les employés souffrant de troubles mentaux, ainsi que les meilleures pratiques que peuvent adopter les employeurs pour aider les employés à retourner au travail.

Commandites

Champions du programme Santé mentale au travailMD

Le partenariat de Manuvie avec Excellence Canada, en tant que champion de l’excellence pour le programme Santé mentale au travailMD d’Excellence Canada, témoigne de nos efforts continus à aider les Canadiens à donner le meilleur d'eux-mêmes ainsi qu'à faire la promotion et à mettre en place un programme Santé mentale au travail dans les entreprises partout au Canada. Manuvie a adopté ce programme pour ses employés.

Nos partenaires

Apprenez-en plus sur nos partenariats et collaborations stratégiques qui servent de complément au travail accompli par votre équipe à Manuvie pour aider vos employés à revenir au travail rapidement et en toute sécurité.