Comprendre la santé mentale

« Comment allez-vous aujourd’hui? »

« Je vais bien. »

Ça vous rappelle quelque chose? Est-ce seulement une mauvaise journée au bureau, ou le problème est-il plus grave?

Une évaluation de la santé mentale n’est pas aussi simple à faire que l’analyse d’un échantillon de sang. La sensibilisation aux problèmes de santé mentale, la compréhension et la connaissance de ces problèmes peuvent vous aider à améliorer la situation et à entretenir votre bien-être affectif. Le maintien d’un sain équilibre est important pour la protection de votre santé mentale, que vous ayez des problèmes diagnostiqués ou non

Les statistiques montrent qu’un Canadien sur cinq devra composer avec un problème de santé mentale grave comme la dépression ou l’anxiété1. La plupart des maladies mentales peuvent être traitées, et le taux de guérison est élevé chez les personnes qui reçoivent les soins appropriés2. La route vers le bien-être et l’épanouissement commence peut-être par l’admission que parfois, on a besoin d’aide. Il est important de reconnaître ces situations et de prendre les mesures nécessaires.

"Les statistiques montrent qu’un Canadien sur cinq devra composer avec un problème de santé mentale grave comme la dépression ou l’anxiété"

Si vous (ou une personne que vous connaissez) ne vous sentez pas bien ou si vous sentez que vous perdez la capacité d’aimer la vie ou d’y faire face, prenez connaissance des renseignements ci après. Il y a peut-être certains domaines où vous pourrez équilibrer les choses. Vous pourrez aussi déterminer s’il serait utile de parler avec votre médecin ou un professionnel de la santé mentale.

Comprendre la santé mentale

Cinq Canadiens sur vingt-cinq vivent avec une maladie mentale.

Télécharger une transcription (PDF)

Composer avec la maladie mentale

Se remettre d’une maladie mentale et composer avec les effets de la maladie constitue un défi quotidien.

Télécharger une transcription (PDF)

Stigmatisation

“Dans une proportion de 60 pour 100, les personnes éprouvant des troubles mentaux ou une maladie mentale évitent de chercher de l’aide de crainte de se faire étiqueter.”

Qu’est-ce qu’un préjugé?

Un préjugé est un stéréotype négatif qui amène certaines personnes à en rejeter d’autres en raison de leur identité et de certaines de leurs caractéristiques. Elles les traitent alors de façon négative, irrespectueuse, oppressante et préjudiciable.

Affections

Série de dépliants sur la santé mentale à l’intention des employés – Ces dépliants, créés par les spécialistes en santé mentale de Manuvie, renferment de l’information sur les symptômes et les traitements de divers problèmes de santé mentale :