Les problèmes de santé mentale doivent être pris au sérieux – ils pourraient exiger une intervention médicale et psychologique.

Malheureusement, les préjugés entourant les maladies mentales empêchent souvent les personnes qui en sont atteintes de se confier à un ami, à un proche, à leur médecin ou à un autre prestataire de soins et leur laissent l’impression qu’il n’y a que peu d’espoir d’obtenir de l’aide. Il existe cependant des traitements efficaces pour de nombreux problèmes de santé mentale courants.

Les problèmes de santé mentale sont attribuables à un ensemble de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Parmi les traitements les plus connus, on retrouve les thérapies, les traitements médicamenteux et les autosoins. Vous devez consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé pour déterminer le traitement le plus approprié.

Il est important de ne pas oublier que plus tôt vous demandez de l’aide, meilleures sont les chances de réussite du traitement. Ce n’est pas un signe de faiblesse que de demander de l’aide. C’est un signe de force!

Voir les ressources pour le traitement et le soutien