Rester en bonne santé mentale

Il est très important de suivre les conseils de votre professionnel de la santé pour rester en bonne santé mentale. Quand on prend du mieux, ou quand les symptômes ne sont plus gênants, il peut être tentant d’arrêter de prendre ses médicaments ou de mettre fin aux séances de counseling. L’interruption brusque du traitement risque de provoquer une rechute. Il ne faut donc jamais modifier un plan de traitement sans consulter au préalable son professionnel de la santé.

Voici quelques conseils susceptibles de favoriser le maintien de votre santé mentale :

  • Avoir de bonnes habitudes de sommeil et dormir de sept à huit heures par nuit.
  • Avoir une saine alimentation.
  • Rester actif.
  • Éviter de s’isoler.
  • Pratiquer des activités qu’on aime et en faire une priorité.
  • Reconnaître les facteurs de stress.
  • Accepter l’aide d’amis, de membres de la famille et de ses collègues.
  • Suivre les recommandations de son fournisseur de soins de santé et prendre les médicaments prescrits.

Comment conserver sa résilience?

Être résilient, c’est être capable de surmonter les difficultés et de composer avec les sources de stress. C’est savoir rebondir et s’adapter après avoir vécu une situation désagréable.

Il y a de nombreuses ressources susceptibles de vous aider à réfléchir à vos habitudes et à vos sources de motivation, et à élaborer des stratégies pour rester fort, optimiste et en santé.

Composer avec la maladie mentale (en anglais seulement)

Se remettre d’une maladie mentale et composer avec les effets de la maladie constitue un défi quotidien.

Télécharger une transcription (PDF)

Autres ressources

The mood Gym

Une approche cognitivo-comportementale pour apprendre à prévenir la dépression et à composer avec celle-ci.

Positive Psychology and the Science of Happiness

Website to guide you to Bringing the science of happiness of life

Inventaire canadien sur le rétablissement

Un centre de ressources créé par la Commission de la santé mentale du Canada qui présente plus de 1 000 politiques, programmes, pratiques et articles de recherches portant sur le rétablissement, auxquels les particuliers peuvent s’inscrire. Les utilisateurs peuvent y effectuer des recherches par mots clés ou à l’aide de critères comme le type de ressource, le sujet, l’emplacement géographique et la langue pour repérer des ressources correspondant à leurs besoins ou à leurs champs d’intérêts.

Résilience au travail

L’une des façons d’améliorer sa résilience personnelle au travail consiste à suivre la méthode DORÉS à chaque étape de votre rétablissement. Dotez-vous d’objectifs DORÉS (Dynamiques, Observables, Réalistes, Établis dans le temps, Spécifiques).

Cette méthode vous permettra de prendre conscience de vos progrès et de vos réussites, et d’éviter d’être submergé par des projets trop ambitieux. Soulignez et savourez toutes les réalisations qui jalonnent votre marche vers votre objectif principal.

  • L’Association canadienne pour la santé mentale a mis en place un programme pour aider les employeurs et les employés à comprendre les problèmes de santé mentale au travail et à y faire face. Vous trouverez dans le site la santé mentale au travail des témoignages, des vidéos, des ressources et des stratégies.

Vous pouvez aussi adopter des habitudes toutes simples pour favoriser votre équilibre mental, comme :

  • Prendre de courtes pauses, si le poste que vous occupez le permet.
  • Vous lever et faire des étirements.
  • Prendre vos pauses café et vos pauses-repas avec des collègues, hors du bureau.

Voir aussi la prévention au travail