La C.-B. et les médicaments biosimilaires:

Mesure à prendre pour les participants traités par un médicament biologique

1 octobre, 2019

Quel est le changement?

Plus tôt cette année, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé son initiative de transition vers les biosimilaires visant à renforcer son régime d’assurances médicaments en faisant passer les patients des médicaments biologiques aux médicaments biosimilaires dans certaines conditions. Les médicaments biologiques visés sont Remicade®, Enbrel® et Lantus®.

Santé Canada a indiqué que les médicaments biosimilaires autorisés répondaient aux mêmes normes d’efficacité et d’innocuité que les autres médicaments biologiques*.

Quand le changement se produira-t-il?

Cela dépend de la raison pour laquelle le participant prend le médicament biologique. Le régime BC PharmaCare apporte ce changement en deux phases, la première débutera le 26 novembre 2019 et la seconde, le 6 mars 2020.

Veuillez vous reporter aux tableaux ci-dessous indiquant à quelle phase se fera le passage de chaque médicament biologique au médicament biosimilaire.

Phase 1 en vigueur à compter du 26 novembre 2019 :

Médicament Produit biologique d’origine Produit biosimilaire Indications du produit biologique
etanercept EnbrelMD Brenzys ® Spondylarthrite ankylosante
Polyarthrite rhumatoïde
ErelziMC Spondylarthrite ankylosante
Rhumatisme psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
infliximab Remicade ® Inflectra ®
Renflexis ®
Spondylarthrite ankylosante
Psoriasis en plaques
Rhumatisme psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
insulin glargine Lantus ® BasaglarMC Diabète (de type 1 et 2)

Phase 2 en vigueur à compter du 6 mars 2020 :

Médicament Produit biologique d’origine Produit biosimilaire Indications du produit biologique
infliximab Remicade ® Inflectra MD
Renflexis MC
Maladie de Crohn
Colite ulcéreuse

Qu’est-ce que cela signifie pour les participants britanno-colombiens qui prennent un médicament biologique?

Les participants qui prennent l’un des médicaments biologiques pour les indications énumérées devront passer au médicament biosimilaire approuvé à la date indiquée afin de continuer de bénéficier de la couverture. Après cette date, le régime BC PharmaCare ne remboursera que le médicament biosimilaire, non pas le médicament biologique.

Comment les participants seront-ils informés?

Le régime BC PharmaCare s’est montré proactif pour communiquer ces changements et fournir des ressources aux prescripteurs et aux pharmaciens. Il est probable que de nombreux participants concernés seront déjà au courant du changement. Dans certains cas, ils ont peut-être déjà passé au médicament biosimilaire. De plus, nous communiquons directement avec les participants concernés pour les informer des changements et du moment où ils se produiront.

Comment ce changement modifie-t-il les demandes de règlement en vertu du régime de Manuvie, à l’avenir?

En ce qui concerne les participants qui passent au médicament biosimilaire avant la date limite, le processus reste le même. Nous prendrons en considération toute partie des frais non remboursés par le régime BC PharmaCare en ce qui concerne les médicaments biosimilaires. Nous ne prendrons pas en considération les remboursements des médicaments biologiques après la date d’entrée en vigueur (sauf si une exception est accordée; voir ci-dessous). Cela est soutenu par le libellé de notre contrat actuel et aucune modification du contrat ou de la brochure n’est requise.

Que se passera-t-il si un participant ne peut pas passer à un médicament biosimilaire?

Le régime BC PharmaCare prendra en considération les exceptions au cas par cas pour les participants qui ne peuvent pas passer à un médicament biosimilaire pour des raisons médicales. Le médecin du participant devra présenter une demande d’autorisation spéciale auprès du régime BC PharmaCare. Si la demande est approuvée par le régime BC PharmaCare, le participant devra fournir à Manuvie une copie de l’approbation obtenue et Manuvie prendra en considération les soldes du médicament biologique conformément aux dispositions contractuelles.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du régime BC PharmaCare ou communiquez avec votre représentant Manuvie.
* Médicaments biologiques biosimilaires au Canada : Fiche d’information