27 septembre, 2019

 

Un grand nombre de Canadiens souffrent de douleur chronique. Les médecins prescrivent souvent à ces patients des analgésiques à base d’opioïdes qui atténuent leur douleur et leur permettent de se rendre au bout de leur journée. Mais le Canada vit aujourd’hui une crise des opioïdes. Chaque jour, au pays, des gens décèdent des suites d’une consommation inappropriée ou d’une surdose d’opioïdes1.

Manuvie souhaite promouvoir une utilisation sûre et judicieuse de ces médicaments à base d’opioïdes potentiellement dangereux. En avril, nous avons a lancé un vaste programme de gestion des opioïdes afin d’aider à réduire les risques auxquels s’exposent les participants qui font usage des opioïdes pour la première fois ou qui n’ont pas obtenu d’ordonnance pour des opioïdes au cours des six derniers mois.

Des renseignements à propos de ce programme et du nouveau contenu éducatif sur les dangers associés à l’usage des opioïdes ont été ajoutés dans la section à l’intention des participants (onglet Particuliers) du site Web public de Manuvie. Un court jeu-questionnaire a également été ajouté pour permettre aux participants de tester leurs connaissances sur l’usage sécuritaire et la crise actuelle des opioïdes.

Incitez vos participants à consulter le nouveau contenu éducatif au www.manuvie.ca/opioides
Encouragez-les à répondre au jeu-questionnaire et à tester leurs connaissances sur les médicaments à base d’opioïdes. Aidez-nous à réduire les risques auxquels s’exposent les personnes qui font usage d’analgésiques à base d’opioïdes.

1Synthèse des données probantes – La crise des opioïdes au Canada : une perspective nationale, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 2018
(https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-6-2018/synthese-donnees-probantes-crise-opioides-canada-perspective-nationale.html)