Nous avons été surpris de constater que, selon l’Indice Manuvie 2016 sur le bien-être financier, 40 % des Canadiens estiment qu’ils sont « en mauvaise santé financière ». Et savez-vous ce qui est encore plus étonnant? Seulement 22 %1 de ces mêmes Canadiens ont un conseiller financier. Ainsi, ils sont plus susceptibles de se dire stressés par leur situation financière que les personnes qui sont « en bonne santé financière ».

Pourquoi les promoteurs de régime devraient-ils s’inquiéter?

93 %2 des conseillers en santé s’accordent pour dire que le stress financier a une incidence sur la productivité et le travail. Et cela peut avoir des conséquences en cascade : mobilisation décrue de l’employé, distraction et éventuellement, des résultats qui s’en ressentent.

Pourquoi les participants ne demandent-ils pas de l’aide?

Il est évident que les Canadiens veulent être plus confiants lorsqu’il s’agit de leurs finances. Cependant, lorsque les difficultés financières sont liées à des problèmes personnels, les conseillers en santé estiment qu’il est difficile pour les individus de parler de leurs problèmes financiers, principalement en raison de la honte ou de l’embarras qu’ils ressentent2. Ces barrières émotionnelles les empêchent d’être en bonne santé financière, alors nous devons nous assurer qu’ils ont facilement accès à l’aide dont ils ont besoin.

Afin d’éliminer ces barrières, les employés doivent être assurés de ce qui suit :

  • Ils ne sont pas seuls – Être en mauvaise posture financière est plus fréquent que nous le pensons;
  • Ce n’est pas grave – Avoir des difficultés financières ne signifient pas que nous avons échoué.
  • Ils peuvent toujours y arriver – Grâce à un soutien adéquat, tout le monde peut se sentir à l’aise avec la gestion de son argent!

Nous croyons que l’accompagnement financier doit être plus accessible, afin d’aider les employés à réduire leur stress et à s’engager sur la bonne voie. Que ce soit au moyen de vidéos, de webinaires ou de rencontres individuelles , proposer de l’éducation et du soutien financiers dans le cadre de votre régime d’épargne-retraite est gagnant autant pour vos employés que pour votre entreprise : les employés seront plus heureux, en santé et disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes tous les jours.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.

1 Indice Manuvie 2016 sur le bien-être financier
2 Étude Freins émotionnels au bien-être financier – 2017 menée par Manuvie et Homewood Santé