De nombreux travailleurs sont stressés par leurs finances1, ce qui nuit à leur santé mentale et à leur productivité au travail. Mais ce stress n’est pas réparti également entre les groupes démographiques, les femmes et les jeunes étant les plus touchés par les préoccupations financières. Si 32 % des répondants jugent leur situation financière bonne ou excellente, plus d’un quart d’entre eux s’inquiètent beaucoup des dépenses de base comme le logement et la nourriture. La majorité des répondants au sondage s’entendaient sur le fait que les programmes de soutien financier offerts par un employeur réduiraient le stress. 

À la une

Communiqué de presse

Article connexe

La valeur des conseils

Travail

Test de stress : Les préoccupations financières nuisent à la productivité des employés

Près de 70 % des travailleurs affirment qu’ils seraient plus productifs s’ils étaient moins inquiets sur le plan financier

Près de 7 travailleurs sur 10 conviennent que leur stress financier a une incidence sur leur productivité. Près de la moitié d’entre eux ont indiqué que leur santé mentale affectait leur travail au moins assez souvent.

« Avoir une culture d’entreprise où tout le monde se sent écouté et soutenu est une étape clé dans la création d’une organisation durable et prospère. »

Irene Lopez, vice-présidente adjointe et responsable des RH, Fonctions communes

La solution de réduction du stress : conseils en matière de bien-être financier

75 % des travailleurs affirment qu’un programme de bien-être financier offert par leur employeur les encouragerait à rester au sein de leur entreprise actuelle

L’un des principaux points à retenir du sondage est que la plupart des gens estiment qu’ils tireraient profit d’un programme financier offert par leur employeur qui porte sur l’épargne, l’établissement d’un budget et la préparation à la retraite. Les employeurs ont une réelle occasion d’aider leur équipe.

« Les programmes de bien-être financier peuvent aider les employés à se sentir plus en confiance sur le plan financier. Et en soutenant mieux les employés, l’ensemble de l’organisation peut devenir plus autonome. »

Isroth Zuberi, directeur principal, Services-conseils et fidélisation de la clientèle, Solutions de gestion de patrimoine 

Mieux-être

Sous pression : stress mental persistant et travail

La moitié des travailleurs interrogés ont indiqué qu’ils se sentent stressés souvent ou tout le temps

Près du tiers des employés ont également répondu qu’ils s’étaient sentis seuls et déprimés au cours de la dernière année, en plus de ressentir un stress financier.

Le paradoxe du stress financier

Près de deux employés sur trois affirment être en bonne situation financière, mais cela ne se reflète pas dans les niveaux de stress

Malgré l’amélioration de la situation financière de nombreux répondants au sondage depuis le sondage sur le stress financier de 2020, deux fois plus de gens ont signalé un stress général ou financier majeur pendant la pandémie. 

« De la même façon qu’on peut se tourner vers un entraîneur personnel pour améliorer notre santé physique ou vers un conseiller pour soutenir notre bien-être mental, les conseillers  en finances peuvent nous aider à jeter les bases d’une bonne santé financière. »

Leo Zerilli, chef, Gestion de patrimoine et d’actifs

Prospérité

Retraite : surveillez l’écart

Trois travailleurs sur cinq sont en voie de prendre leur retraite au moment prévu ou plus tôt

Mais le tiers des travailleurs indiquent qu’ils accusent un retard important par rapport à là où ils devraient être pour la retraite. Cela montre un écart grandissant entre la préparation à la retraite des travailleurs.

« De nombreux employés ne sont pas certains d’atteindre leurs objectifs de retraite, ce qui peut malheureusement causer du stress financier. Notre sondage montre qu’avoir le bon partenaire pour soutenir les programmes de retraite et de mieux-être est un élément important pour aider les employés à se sentir plus en contrôle de leur avenir financier1 »

Brett Marchand, chef, Produits et services d’épargne-retraite, Canada

Stress financier et clivage démographique

Les femmes et les jeunes se démarquent parmi les 25 % de personnes qui déclarent subir un stress financier.

Il existe un écart important dans les données démographiques concernant les pires épisodes de stress mental causé par les finances. Alors que les femmes et les personnes de moins de 36 ans sont stressées, les hommes et les personnes ayant un plan financier ou un programme de bien-être financier offert par leur employeur sont susceptibles de qualifier leur situation financière de bonne ou d’excellente.

« Le stress financier n’est pas ressenti également par tous. Les femmes, les jeunes Canadiens et les personnes dont l’actif est inférieur à 100 000 $ sont plus susceptibles de vivre des inquiétudes financières persistantes. »

Camille Stewart, chef mondiale, Fidélisation des participants et Marketing, Produits et services d’épargne-retraite

Allègement de l’endettement – mais seulement pour certains

L’endettement s’est amélioré pour près de 50 % des Canadiens, mais il reste problématique pour près d’un quart d’entre eux

Le montant des dettes des employés est un autre indicateur de l’écart croissant entre les positions financières. En règle générale, les répondants ont été en mesure de réduire leur endettement durant la pandémie. Mais pour un quart d’entre eux, qui ont été touchés de façon disproportionnée, l’endettement demeure un problème – et pour certains, il a même empiré depuis 2020.

Ne pas faire comme d’habitude – la prochaine frontière est une organisation saine

Bien que le stress financier touche tous les Canadiens à différents niveaux, une chose est claire : il est répandu, aggravé par la pandémie et a une incidence sur les employés au travail. Les problèmes de santé mentale persistants demeurent difficiles pour de nombreuses personnes, surtout parmi certains groupes démographiques comme les femmes et les jeunes. Mais il y a de bonnes nouvelles – les employeurs peuvent aider. La majorité des employés conviennent qu’un programme de bien-être financier au travail réduirait le stress et améliorerait la productivité.

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions de notre sondage. Vous souhaitez en savoir plus sur l’incidence du stress financier sur les employés? Téléchargez la version intégrale de notre document d’information ici.

Communiquez avec votre représentant de Manuvie.