Le « PAR » de Manuvie – un programme adapté à un monde en constante évolution

En 1993, Assurance Manuvie, de concert avec la Banque Manuvie, lançait le Plan d’assurance-retraite (PAR) sur le marché canadien de l’assurance. À cette époque, la cession d’un contrat d’assurance en garantie d’un emprunt était un concept relativement nouveau et peu de banques étaient disposées à consentir un prêt garanti par la valeur de rachat d’un contrat d’assurance vie. L’arrivée de la Banque Manuvie sur le marché a grandement changé les choses et 20 ans plus tard, un grand nombre d’assureurs et de banques appuient différentes stratégies liées à l’assurance vie à effet de levier. Malgré les changements survenus et la concurrence accrue, le Plan d’assurance-retraite de Manuvie lié à la Banque Manuvie continue d’être la principale stratégie de planification du revenu de retraite fondée sur l’assurance qui est offerte sur le marché. Toutefois, nous ne nous endormons pas sur nos lauriers. Nous voulons nous assurer que le programme suit l’évolution du marché. Nous avons donc apporté des changements emballants afin de simplifier les processus administratifs applicables au PAR.

En quoi consistent ces changements?

À partir de maintenant, la « lettre d’intention » n’est plus requise. La Banque Manuvie n’exigera plus de « lettre d’intention » dans le cadre du processus de demande de prêt PAR, mais maintiendra l’exigence pour les clients de signer un projet informatisé PAR ainsi que la page de divulgation tirée du guide du client PAR. Dans le cadre du processus de demande de prêt PAR, les clients devront maintenant signer un formulaire confirmant qu’ils ont signé ces deux documents après les avoir passés en revue. Si le client n’a pas rempli ces exigences, la banque l’adressera à son conseiller afin que celui-ci lui fasse signer les deux documents requis. Le processus de demande de prêt pourra alors se poursuivre.

Devrais-je demander au client de signer le projet informatisé PAR ainsi que la page de divulgation tirée du guide du client PAR au moment de la vente?

Si le concept PAR faisait partie intégrante de la souscription d’assurance, il est encore recommandé de demander au client de signer le projet informatisé PAR le guide du client PAR à ce moment-là. Nous vous recommandons de verser à vos dossiers une copie des documents signés et d’en remettre une à votre client. Vous pouvez aussi en faire parvenir des copies au siège social, avec la proposition d’assurance vie. Si vous obtenez les documents après la souscription et désirez qu’ils soient conservés au siège social, vous devriez les acheminer à Julie Winfield, au siège social de Manuvie situé au 500, King Street, à Waterloo. Vous pouvez également envoyer des copies PDF par courriel à l’adresse conceptquote@manuvie.com en indiquant le numéro de contrat.

Puis-je encore commander des projets informatisés PAR pour des contrats en vigueur?

Oui. Il est encore possible de fournir des projets informatisés PAR aux clients ayant un contrat en vigueur. Le processus à suivre est simple : Reportez-vous au bulletin Conceptuellement vôtre intitulé « Votre client souhaite-t-il accéder à la valeur de rachat de son contrat d’assurance vie en vigueur? » pour obtenir des directives détaillées à ce sujet.

Que dois-je faire si le client a déjà obtenu une lettre d’intention?

Si votre client a obtenu auparavant une lettre d’intention et qu’il demande un prêt PAR dans le cadre du processus, il devra quand même signer le formulaire de la banque confirmant l’apposition de sa signature sur le projet informatisé PAR et sur la page de divulgation tirée du guide du consommateur PAR.

La brochure de la banque est rassurante.

Lorsque la lettre d’intention a été éliminée, la banque a créé la brochure ci-jointe pour rassurer vos clients au sujet du programme, tout comme la lettre l’aurait fait. La brochure décrit l’étendue des programmes de prêts offerts par la Banque Manuvie aux clients qui décident d’emprunter sur la valeur de rachat de leur contrat.

Banque Manuvie CSV Prêt Brochure

Manuvie et la Banque Manuvie demeurent engagés à l’égard du Plan d’assurance-retraite. La suppression de la lettre d’intention nous permet de simplifier la gestion du programme. Comme vous pourrez le constater prochainement, le matériel promotionnel du PAR sera mis à jour à la lumière de ces changements. Si vous avez d’autres questions sur le Plan d’assurance-retraite, communiquez avec votre expert-conseil en assurance de Manuvie ou envoyez un courriel à l’adresse conceptquote@manuvie.com.

Date : août 2016