Assurance vie temporaire PourmeprotégerMC de Manuvie – une protection abordable

Qu’est-ce que l’assurance vie temporaire?

L’assurance vie temporaire est un contrat d’assurance vie sur votre vie (ou celle d’une autre personne) qui est souscrit pour une période déterminée, habituellement de 10 ans. Vous payez des primes pour maintenir le contrat en vigueur. En général, à la fin de chaque période, vous pouvez le renouveler pour une nouvelle période, selon les exigences du contrat.

À propos de l’assurance vie temporaire Pourmeprotéger de Manuvie

L’assurance vie temporaire Pourmeprotéger de Manuvie procure une couverture entre 100 000 $ et 1 million de dollars* pour une période de 10 ans, renouvelable jusqu’à 85 ans**. Vos taux demeurent les mêmes pour chaque période de 10 ans. Les options de couverture sont souples : vous décidez du montant de couverture que vous souhaitez souscrire en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre budget.

Pourquoi choisir l’assurance vie temporaire Pourmeprotéger?

Versement forfaitaire en
franchise d’impôt

Renouvelable jusqu’à l’âge de 85 ans sans questionnaire médical

Possibilité de transformer l’assurance en une assurance vie permanente

Vous voulez connaître la différence entre l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente? Consultez la réponse à la première question dans notre FAQ ci-après :


L’assurance vie temporaire Pourmeprotéger de Manuvie est-elle la meilleure option pour vous? Voici quelques renseignements utiles qui vous aideront à répondre à cette question :

  • Vos bénéficiaires reçoivent une prestation forfaitaire en franchise d’impôt après votre décès.
  • Les taux sont garantis pendant les 10 prochaines années.
  • Renouvelez votre contrat tous les dix ans, jusqu’à l’âge de 85 ans, sans avoir à subir d’examen médical ni à remplir de questionnaire médical lors du renouvellement†.
  • Vous avez la possibilité de transformer votre assurance vie temporaire Pourmeprotéger en une assurance vie permanente en tout temps avant l’âge de 70 ans, sans avoir à fournir de renseignements médicaux ni à subir d’examen médical lorsque vous présentez votre demande de transformation**.
  • Vous avez une garantie de remboursement de 30 jours; vous n’avez qu’à retourner votre contrat à Manuvie dans les 30 jours suivant la date d’établissement pour obtenir un remboursement complet.
  • Vous pouvez recevoir une avance unique en espèces jusqu’à concurrence de 100 000 $ (jusqu’à 50 % de la valeur de votre couverture d’assurance) si vous recevez un diagnostic de maladie en phase terminale et que votre espérance de vie est de moins de 12 mois††.


Voici les 5 questions les plus fréquemment posées à propos de l’assurance vie temporaire :

L’assurance vie temporaire est en vigueur pendant une période déterminée, et elle peut généralement être renouvelée jusqu’à l’âge de cessation de la couverture. L’assurance vie permanente est en vigueur pendant toute la vie d’une personne. On l’appelle aussi l’assurance vie entière, l’assurance vie universelle ou l’assurance vie avec participation.

Il existe des montants maximums d’assurance vie. Notre calculateur d’assurance vie peut vous aider à déterminer le montant de couverture qui vous convient le mieux.

Les primes de votre contrat d’assurance vie temporaire demeurent les mêmes pendant la durée choisie. En général, les primes augmentent à la fin de cette période, lorsque vous renouvelez le contrat.

Oui. En général, vous pouvez renouveler votre contrat pour des durées additionnelles sans avoir à répondre à des questions d’ordre médical, conformément aux conditions énoncées dans votre contrat.

Cela dépend. Pour certains régimes, vous pouvez, avant un certain âge, transformer le montant de votre assurance ou une partie de ce montant en assurance permanente sans avoir à répondre à des questions d’ordre médical. Les primes sont calculées en fonction du montant de couverture, du régime que vous choisissez, de votre âge et de votre catégorie de risque. Les restrictions qui s’appliquent à votre régime d’assurance vie temporaire actuel s’appliqueront au nouveau régime d’assurance vie permanente.

Prêt à souscrire à une assurance?

Souscrivez cette assurance vie temporaire par l’intermédiaire du site Pourmeprotéger de Manuvie. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Obtenir une soumission » ci-dessous.

De quel montant d’assurance vie ai-je besoin?

Utilisez notre calculateur d’assurance vie facile à utiliser pour le savoir.

Ressources supplémentaires