Obtenir la protection dont vous avez besoin est maintenant chose facile et simple.

Quand il est question d’élaborer un plan financier, beaucoup de gens ont tendance à se concentrer sur les placements, le solde des comptes de banque ou la réduction de leurs dettes. L’assurance se retrouve parfois reléguée à l’arrière-plan parce que souvent les gens ont le sentiment qu’il n’est pas agréable d’y penser, qu’il est difficile d’en obtenir ou que c’est inabordable.

Et bien! Le monde des assurances change. Aujourd’hui, les solutions d’assurance offertes sont non seulement plus faciles et rapides que jamais à obtenir, mais elles peuvent aussi jouer un rôle important dans l’atteinte de vos objectifs financiers.

Du sur mesure

L’assurance est une des composantes importantes d’un plan financier, et même ceux qui sont jeunes, qui n’ont pas d’enfant ou qui ne sont pas la source principale de revenu familial devraient tous avoir une certaine forme de protection. Cela dit, pour choisir le type d’assurance qui vous convient, il importe de considérer vos besoins financiers ainsi que l’étape où vous en êtes dans votre vie. Par exemple, les jeunes professionnels pourraient considérer souscrire une assurance maladies graves ou une assurance invalidité afin de couvrir les dépenses en cas d’incapacité à travailler; tandis que le meilleur choix pour les consommateurs dans la cinquantaine pourrait être une assurance vie permanente. Votre conseiller peut vous aider à trouver la protection adaptée à votre vie et à vos finances.

Présenter une demande est maintenant chose facile

Avant, présenter une demande d’assurance était un processus compliqué qui demandait des rencontres en personne, de longs formulaires à remplir et la nécessité de fournir des échantillons de sang et d’urine. Le processus a été simplifié. Souvent, on peut remplir les formulaires en ligne sans devoir rencontrer un conseiller, on peut même y apposer une signature électronique. Dans la plupart des cas, l’examen médical et les échantillons sont chose du passé. Maintenant, le processus d’approbation est rapide et il est possible de bénéficier de la couverture dans les 48 heures suivant la demande.

C’est plus abordable que vous ne le pensez

Un sondage récent révèle les deux raisons principales pour lesquelles les consommateurs hésitent à souscrire une assurance vie :

  1. Ce n’est pas une véritable priorité.
  2. Ça ne leur semble pas abordable1

Dans les faits, une couverture adéquate peut être conçue pour bien cadrer avec votre vie et votre plan financier. Par exemple, l’assurance vie temporaire est une solution économique qui peut vous protéger durant une période donnée. De plus, certains nouveaux programmes offrent aux consommateurs des récompenses et des réductions de prime s’ils adoptent un mode vie sain.

C’est motivant

Il est satisfaisant de prendre des décisions qui protègent le style de vie de sa famille. De plus, il existe une vaste gamme de solutions novatrices qui vous encouragent à faire des choix santé. Ces programmes intègrent l’établissement d’objectifs, le suivi des activités et un système de récompenses pour les efforts quotidiens qui peuvent renforcer les bonnes habitudes et mener aux bienfaits à long terme d’une bonne santé.

Lorsque vous examinez les améliorations et la diversité des choix, il est clair qu’obtenir la protection nécessaire peut être l’un des éléments les plus simples de la mise en oeuvre d’un plan financier. Parlez-en à votre conseiller afin de déterminer quel type d’assurance et quel montant de couverture conviendraient le mieux à vos besoins.

L’ASSURANCE – UN APERÇU

L’assurance vie offre une prestation financière à votre décès. Le choix du montant de la couverture dépend de l’ampleur de vos dettes et des revenus nécessaires pour votre famille. Les deux types d’assurance vie les plus communs sont :

L’assurance vie temporaire qui offre une protection à un taux garanti pour une durée précise, comme 10 ou 20 ans. À l’échéance, si un client souhaite conserver sa couverture, il peut la renouveler ou la convertir en assurance vie permanente.

L’assurance vie permanente qui offre une protection à vie tant que les primes sont payées. Dans certains cas, vous pouvez y accumuler un placement fiscalement avantageux ou un montant en argent afin d’augmenter la somme que vous laissez à vos bénéficiaires.

L’assurance maladies graves vous donne une prestation unique si l’on diagnostique chez vous une affection couverte par l’assurance. Cette garantie peut servir à pourvoir à vos besoins et à ceux de votre famille durant votre incapacité à travailler.

L’assurance invalidité vous donne des prestations régulières qui remplacent vos revenus dans le cas où une invalidité vous empêcherait de travailler. Une protection de ce type est particulièrement importante si vous êtes le pourvoyeur principal de votre famille ou encore si vous travaillez à votre compte.

LE SAVIEZ-VOUS?

Même si vous êtes couvert par un régime d’assurance à votre travail, il se pourrait que ce ne soit pas suffisant pour maintenir le rythme de vie actuel de votre famille dans le cas d’un décès, d’une maladie ou d’une invalidité. En général, lorsque le pourvoyeur principal de la famille n’est couvert que par une assurance collective, la couverture d’assurance moyenne ne remplacera les revenus que pendant deux ans2. Une assurance individuelle augmente votre couverture; de plus, elle vous suit lorsque vous changez d’emploi.

1 https://insurance-supermarket.ca/docs/Study%20Shows%20Canadians%20Prefer%20Buying%20Life%20Insurance%20in%20Person.pdf (En anglais seulement)

2 https://insurance-journal.ca/article/underinsurance-is-a-real-risk-for-canadians-who-rely-on-group-insurance-limra (En anglais seulement)