Les cartes de crédit peuvent vous aider à meériter une bonne cote de solvabilité.

Le printemps nous fait souvent penser aux fêtes en plein air et aux projets de vacances – et qui n’est pas tenté d’avoir recours à sa carte de crédit pour financer toutes ces belles activités? Pour avoir et conserver une bonne cote de solvabilité, il faut fair deux choses très simples :

  1. Emprunter
  2. Rembourser à temps

De cette manière, vous vous endettez dans le but de pourver que cous représentez un risque de crédit plus qu’acceptable. En remboursant le solde exigé chque mois, sans retard, vous démontrez aux prêteurs que vous êtes en mesure de gérer vos dettes et de rembourser vos emprunts.

Si vous ne remboursez pas à temps, vous entachez votre dossier d’emprunteur et votre cote de solvabilité risque d’en souffrir. Les prêteurs hésiteront à vous avancer des sommes importantes ou ils vous imposeront des taux d’intérêt plus élevés.

Pour mériter un excellent dossier de crédit, il est utile de bien comprendre vos habitudes en matière de consommation et de gestion du crédit. Voici une série de questions pertinentes.

Dois-je m’inquiéter du nombre de cartes de crédit que je possède?

Le nombre de cartes est moins important que le solde total de vos cartes, ou encore que le pourcentage de votre limite de crédit globale que ces emprunts représentent. Si vous en êtes à votre première carte ou si vous essayez de vous débarasser d’une mauvaise cote, ou encore si vous avez tendance à trop dépenser, il serait sans doute plus sage ou suffisant de vous en tenir à une seule carte. De plus, si vous possédez plusieurs cartes, les risques de fraude ou de vol d’identité seront multipliés.

Si vous consommez de manière responsable, si vous respectez les échéances et ne maintenez pas de soldes trop élevés, vous ne risquez pas grand-chose à avoir plus d’une carte. Avant de remplir une demande, rappelez-vous que les émitteurs résilient parfois les cartes de crédit inutilisées. IL est déconseillé d’activer ou de désactiver plusieurs cartes en même temps, car les prêteurs se demanderont pourquoi votre profil a fait l’objet de nombreuses interrogations en même temps.

Comment puis-je augmenter ma limite de crédit?

En général, vous devez d’abord démontrer que vous remboursez votre solde en temps voulu. Il peut être aussi avantageux de demander à hausser votre limite que de demander une carte supplémentaire. Il est rarement avisé de se servir d’une nouvelle carte pour rembourser le solde d’une autre si on ne limite pas aussi ses dépenses afin de se débarrasser de sa dette.

Qu’en est-il des primes?

Points bonis, milles aériens, rabais, taux avaantageux sur les soldes transférés…rappelez-vous qu’on vous fait rarement de vrais cadeaux. Lorsqu’une carte permet d’accumuler des points, les taux d’intérêt ou les frais annuels sont souvent plus élevés. De plus, vous serez peut-être porté à dépenser davantage pour satisfaire aux critères d’admissibilité aux primes, ce qui n’aurait vraiment rien d’avantageux.    

Que faire si je ne peux pas rembourser mon solde?

Si vous avez du mal à rembourser un solde devenu trop élevé (surtout si le taux d’intérêt qui s’y applique est élevé (surtout si le taux d’intérêt qui s’y applique est élevé ou si vous avez plusieurs cartes), consultez votre conseiller ou un expert-conseil bancaire qui pourra vous suggérer des moyens de regrouper vos dettes pour diminuer le taux qui s’y applique. Songez aussi à éliminer une ou plusieurs cartes et à restreindre vos dépenses jusqu’à ce que vous ayez repris la maîtrise de vos finances.

Quelle est l’incidence de mes antécédents en matière de cartes de crédit sur mes demandes d’emprunt?

Les prêteurs préfèrent les clients susceptibles de rembourser ce qu’ils empruntent. Par exemple, les banques vérifient votre cote de solvabilité avant d’approuver une demande de prêt-auto, de prêt hypothécaire ou de prêt à la consommation d’un gros montant. Si vous semblez présenter un risque élevé, elles rejetteront votre demande ou vous imposeront un taux d’intérêt moins avantageux. Les prêteurs hypothécaires ont l’habitude de comparer votre degré d’endettement à votre revenu pour s’assurer que vous aurez les moyens de respecter vos engagements mensuels. Pour avoir une idée des renseignements que les prêteurs obtiennent, vous pouvez demander un exemplaire gratuit de votre rapport de solvabilité à Equifax (www.equifax.ca) ou à TransUnion (www.transunion.ca).

Votre dossier de crédit est un élément important de votre bien-être financier. Pour des conseils précis sur l’obtention d’une bonne cote de solvabilité, consultez votre conseiller.