Examiner les avantages sociaux offerts par son employeur n’est pas une partie de plaisir. Pourtant, en prenant le temps de bien les comprendre, on peut en retirer beaucoup d’avantages!

Au Canada, 180 milliards de dollars1 sont versés chaque année aux employés sous forme de prestations de retraite ou de remboursement de soins de santé. Profiter des avantages sociaux offerts par votre employeur pourrait vous rapporter gros. En effet, vous pourriez faire de belles trouvailles si vous prenez le temps de vérifier ce qui est à votre portée.

Regroupés ensemble, les petits avantages peuvent vous faire épargner de grosses sommes.

Voici trois conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos avantages sociaux:
 

  1. Maximisez votre participation au programme de cotisations de contrepartie de votre employeur : Si votre employeur offre un tel programme, profitez-en! Chaque somme que vous épargnez en vue de la retraite pourrait être bonifiée par votre employeur, ce qui signifie une plus grande capitalisation pour vous. Si possible, essayez de cotiser le montant maximum. Sinon, épargnez une petite somme. Cela vaut quand même mieux que de ne rien épargner du tout.

    Plus vous épargnerez d’argent, plus le montant de cotisation de votre employeur sera élevé, et plus votre épargne-retraite sera intéressante.

  2. Jetez un œil au programme d’aide aux employés : Vous pourriez repérer des occasions intéressantes si vous prenez la peine de mieux vous renseigner sur votre programme d’aide aux employés. Que vous ayez besoin de conseils ou d’une personne à qui parler de problèmes de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression, votre programme d’aide aux employés pourrait bien avoir la solution qu’il vous faut. Les problèmes financiers et de santé peuvent être des sources de stress. Parler de ces problèmes avec un professionnel est déjà un petit geste pour votre bien et celui de votre famille. En prime, vous profiterez pleinement de vos avantages sociaux.

  3. N’oubliez pas d’ajouter votre régime à vos bagages avant votre voyage: Si votre régime comprend l’assistance-voyage en cas d’urgence, prenez quelques minutes pour passer en revue votre couverture avant votre prochain voyage. Pendant que vous y êtes, prenez en note les renseignements importants et les numéros de téléphone sans frais, ou ajoutez-les à votre téléphone cellulaire. Ils ne prendront pas beaucoup de place dans votre bagage à main et les avoir à portée de la main vous sera utile en cas de blessure ou de maladie pendant votre voyage.

Informez-vous sur les avantages sociaux offerts par votre employeur et portez attention à tous les détails. Derrière les chiffres, vous pourriez découvrir des renseignements d’une valeur inestimable.

Petit gain va loin.

Les renseignements présentés dans cet article ne doivent pas être considérés comme des conseils d’épargne applicables à des situations particulières.

Source (en anglais seulement) : 

1Payroll Has the Power: https://payroll.ca/PDF/NPW/2018/NPWMetricsInfographic_EN.aspx  (2018)