En quoi consistent les placements fondés sur les facteurs ESG?

L’investissement dans des fonds axés sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) est de plus en plus populaire. Au lieu de se concentrer uniquement sur les bénéfices, les entreprises privilégient des pratiques plus réfléchies pour leurs partenaires commerciaux, leurs collectivités et la planète. En outre, les épargnants moyens comme vous se concentrent sur la manière dont l’intégration des facteurs ESG peut contribuer à réduire les risques encourus pour obtenir le rendement désiré. 

En quoi les facteurs ESG modifient la stratégie de placement

Les placements fondés sur les facteurs ESG constituent une approche ciblée du placement socialement responsable.

Comme la plupart des stratégies de placement, les placements fondés sur les facteurs ESG tiennent compte des résultats financiers des différentes entreprises. La particularité de cette stratégie est qu’elle prend également en considération l’influence de trois facteurs supplémentaires :

Facteur environnemental

  • Les répercussions d’une entreprise sur notre environnement et vice versa.
  • Pensez au changement climatique, à la pollution, aux ressources, à la biodiversité, à la gestion des déchets, etc. 

Facteur social

  • La relation entre une entreprise et ses employés, ses consommateurs, ses fournisseurs et ses collectivités.
  • Pensez aux relations de travail, à la diversité, aux droits de la personne, aux libertés politiques, aux disparités salariales, au respect de la collectivité, etc.

Facteur de gouvernance

  • Les structures ou systèmes utilisés par une entreprise pour garantir la responsabilité, la transparence et la confiance.
  • Pensez aux pratiques comptables, aux politiques en matière d’éthique, à la composition et à la surveillance du conseil d’administration, aux modalités de rémunération de ses dirigeants, etc.

En quoi les facteurs ESG modifient la façon d’investir

Vous connaissez maintenant les facteurs ESG et les enjeux dont ils tiennent compte, mais comment cela se traduit-il dans les placements?

Des experts en la matière attribuent des notes aux entreprises sur la base des trois facteurs ESG, tandis que d’autres créent des fonds sur la base de ces notes. Au bout du compte, vous décidez d’investir en fonction des pratiques des entreprises en lesquelles vous croyez.

Les analystes ESG créent des notes ESG

Les analystes en placements effectuent des recherches et des analyses sur les entreprises et les fonds. Les analystes ESG font de même, mais ils vont un peu plus loin en repérant les enjeux ESG mondiaux les plus importants susceptibles de toucher chaque entreprise (en anglais seulement). Ils associent les connaissances et les données collectées pour attribuer une note ESG à chaque entreprise qu’ils ont analysée. Pour obtenir une note élevée, les entreprises doivent être :

  • moins susceptibles d’être exposées aux enjeux ESG;
  • plus susceptibles de rebondir en cas d’exposition aux enjeux ESG;
  • en mesure de tirer le meilleur parti des occasions offertes par les enjeux ESG.  

Les gestionnaires de portefeuille ESG conçoivent des fonds ESG

Les gestionnaires de portefeuille créent et gèrent des fonds. Les gestionnaires de portefeuille des fonds ESG créent et gèrent des fonds qui sont investis dans des entreprises possédant des notes ESG élevées. L’engagement actionnarial permet à certains épargnants d’aller plus loin. Ils s’engagent alors directement auprès des entreprises dans lesquelles ils investissent et les encouragent à apporter des changements pour améliorer leurs notes ESG.

Les épargnants se fiant aux facteurs ESG apprennent et investissent

Vous êtes déjà épargnant? Intégrez les facteurs ESG à votre processus d’investissement en vous renseignant sur les fonds ESG à votre disposition. Si ces fonds correspondent à vos valeurs et à vos objectifs d’épargne, pensez à investir pour votre avenir, celui de votre collectivité et celui de la planète.

En quoi les facteurs ESG modifient le rendement des placements

Il est stimulant de penser que vous pouvez investir conformément à vos valeurs. Cependant, vous investissez également pour vous-même, pour vos objectifs et pour votre retraite. L’intégration des facteurs ESG complique-t-elle la croissance de votre épargne?

N’oubliez pas qu’en tant que stratégie de placement, les placements fondés sur les facteurs ESG prennent toujours en considération les résultats financiers des différentes entreprises et le rendement des fonds investis dans ces entreprises. Vous serez ravi d’apprendre que de manière générale...

Pourquoi? Parce que la véritable valeur d’un placement ne se définit plus seulement par son rendement. Il faut aussi tenir compte du risque d’exposition aux enjeux ESG et de la capacité à tirer le meilleur parti des occasions offertes par ces enjeux.

Pensez-y : 

Enjeux environnementaux

Les entreprises plus efficaces et moins gaspilleuses passent moins de temps à s’efforcer de respecter les réglementations en matière de durabilité, et plus de temps à développer des produits et des services susceptibles de favoriser un avenir meilleur.

Enjeux sociaux

Les entreprises qui s’intéressent aux changements sociaux et qui respectent leurs collaborateurs constatent souvent un plus grand engagement de leur personnel et une meilleure productivité.

Enjeux de gouvernance

Les entreprises qui mènent leurs activités de manière éthique ont tendance à ne pas faire l’objet de scandales, à être respectées par les médias et à bénéficier de la confiance de leurs partenaires et de leurs clients potentiels. 

Lorsque les entreprises dans lesquelles vous investissez réduisent les risques et tirent le meilleur parti des occasions offertes, vous êtes plus susceptible d’obtenir des rendements constants qui résistent aux replis temporaires du marché. En d’autres termes, les placements fondés sur les facteurs ESG pourraient être synonymes de changement positif non seulement pour l’avenir du monde, mais aussi pour votre avenir financier.

Comment les facteurs ESG influent sur les prochaines étapes

Et ensuite? Comment pouvez-vous participer?

Si vous êtes familier avec la recherche de placements, vous pouvez rechercher par vous-même des fonds ESG. Par rapport aux placements habituels, gardez à l’esprit les éléments suivants :

  • Il peut être plus difficile de comparer les fonds. En effet, les analystes et les gestionnaires ne collectent et n’analysent pas toujours les données ESG de la même manière.
  • Vous pourriez vous laisser berner par l’écoblanchiment. Dans un contexte d’investissement, l’écoblanchiment peut englober des pratiques telles que l’utilisation d’un nom trompeur donné à un fonds ou de matériel de marketing qui ne reflète pas la véritable nature des objectifs d’un fonds.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide, vous pouvez vous adresser à un conseiller financier pour :

  • En savoir plus sur le fonctionnement des facteurs ESG
  • Parler des options ESG
  • Investir de manière durable sans perdre de vue vos objectifs d’épargne à court et à long terme

Comment les facteurs ESG changent... eh bien... tout

Les placements fondés sur les facteurs ESG suscitent l’intérêt dans les médias et parmi les autres investisseurs. Selon un rapport de 2020, les investissements responsables représentaient près de 62 % de tous les actifs investis au Canada. Contre 51 % à peine deux ans auparavant.

Et cela n’a rien de surprenant.

Si vous décidez d’investir de manière responsable par vous-même, cela pourrait avoir un effet positif sur l’atteinte de vos objectifs d’épargne à long terme. 

Si vous décidez d’investir de manière responsable aux côtés d’autres investisseurs du monde entier, cela pourrait inciter  des entreprises à en faire autant. Des décisions qui transforment leurs processus, leur personnel, leurs produits, leur objectif et, en fin de compte, leur incidence sur le monde.

 

Le contenu du présent article est à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme des conseils d’ordre juridique, financier ou fiscal donnés visant un cas précis. Toute personne qui a pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.