Les avantages des conseils financiers

Selon la récente étude de l’équipe Produits et services d’épargne-retraite, Manuvie Canada : stress, finances et bien-être1, les trois quarts des Canadiens affirment qu’un programme de bien-être financier a, ou aurait, au moins un effet positif sur :

  • La réduction de leur stress financier
  • Le fait de recommander quelqu’un à son entreprise
  • L’augmentation de la probabilité qu’ils conservent leur emploi actuel1

Bien que de nombreux Canadiens que nous avons sondés effectuent leurs propres recherches lorsqu’ils prennent des décisions financières, plus d’un tiers d’entre eux ont indiqué qu’ils se fient principalement à un professionnel des services financiers, comme un conseiller financier ou un comptable.1 Le fait de travailler avec un professionnel des services financiers de confiance présente de nombreux avantages, tant financiers qu’émotionnels. Voyons-en quelques-uns :

Réduction du stress financier

Le problème : La confusion au sujet de notre situation financière peut être une source importante de stress et la pandémie a créé une incertitude supplémentaire pour de nombreuses personnes. Lorsque nous ne sommes pas certains d’être sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs – comme épargner pour acheter une maison, payer les études d’un enfant ou être à l’aise à la retraite –, il est plus difficile de savoir si nous prenons les bonnes décisions. Et c’est stressant. Par exemple, parmi les Canadiens sondés, un tiers ont indiqué qu’ils accusaient un retard ou un retard important dans la préparation à la retraite1, et un quart ignorent quand ils prendront leur retraite ou s’ils la prendront.1

La solution : La majorité des Canadiens sondés (53 %) qui ont travaillé avec un conseiller financier ont déclaré qu’ils étaient optimistes quant à l’année à venir.1 Les personnes qui ont accès à un programme de bien-être financier par l’intermédiaire de leur employeur étaient également plus susceptibles d’avoir un plan financier1 et de dire que leur situation financière est « très bonne ou excellente ».1 Le verdict est clair : Lorsqu’il est question de nos finances personnelles, obtenir des conseils fiables au moment où nous en avons le plus besoin peut réduire le stress mental et nous donner la bande passante nécessaire pour nous concentrer sur d’autres aspects importants de la vie.

Éliminer le désordre

Le problème : Aujourd’hui, l’investisseur moyen a plus que jamais accès aux nouvelles et aux opinions financières. La nature « constante » des médias financiers permet aux investisseurs d’avoir accès aux nouvelles de dernière heure du bout des doigts. Cependant, cette énorme quantité de renseignements continus rend aussi la prise de décision beaucoup plus difficile, surtout lorsqu’il y a des points de vue contradictoires. Le trop-plein de données entraîne une « paralysie de l’analyse » qui rend très difficiles la prise de décision et l’adoption d’un plan d’action.

La solution : Travailler avec un conseiller financier de confiance est l’un des meilleurs moyens de réduire la confusion et le stress associés à la prise de décisions financières importantes. Votre conseiller comprend vos priorités et vos objectifs financiers et peut vous aider à naviguer dans le paysage financier complexe sans stress inutile tout en respectant vos objectifs et vos valeurs.

Expertise et expérience

Le problème : Selon la récente Étude de l’équipe Produits et services d’épargne-retraite, Manuvie Canada : stress, finances et bien-être, plus du tiers des répondants préfèrent gérer eux-mêmes leurs finances.1 Pourtant, il est possible qu’ils se retrouvent dépassés lorsqu’ils font face à un changement important dans leur vie, comme la retraite ou l’épargne pour les études des enfants, ou encore lorsque les cycles du marché changent.

La solution : Il est toujours avantageux pour les investisseurs d’accroître leurs connaissances financières, mais la lecture de l’actualité financière ne remplace pas la recherche de conseils professionnels. Les conseillers financiers chevronnés investissent depuis plusieurs cycles du marché. Ils effectuent des recherches et gèrent les placements à temps plein. Ils offrent une expertise et un soutien exceptionnels pour vous aider tout au long de votre vie. Près de la moitié des Canadiens interrogés ont indiqué qu’une consultation avec un conseiller financier aurait une incidence majeure sur la préparation financière à la retraite.1 Pour tirer le maximum de votre relation avec un conseiller, il est important de créer un partenariat selon vos conditions. Ces conditions sont les suivantes :

  • Assurez-vous que votre conseiller comprend vos objectifs et a un plan clair sur la façon dont vous travaillerez ensemble pour les atteindre
  • Convenez de la fréquence à laquelle votre conseiller devrait communiquer avec vous et de quelle façon (p. ex., appel téléphonique, réunion, courrier)

Avec Manuvie, obtenir les conseils dont vous avez besoin est à portée de main. Ouvrez une session dans le site à l’intention des participants pour voir tout le soutien qui vous est offert.