Les problèmes de santé surviennent de différentes façons – nous sommes là pour vous aider, vous et vos employés, à les surmonter. Nous proposons une approche globale en matière de gestion des absences et de l’invalidité. Qu’il s’agisse d’outils d’intervention précoce ou de soutien au retour au travail, nos gestionnaires de dossiers chevronnés mettent l’accent sur la gestion collaborative des dossiers, l’utilisation efficace des ressources et l’optimisation du traitement pour offrir les meilleures perspectives de rétablissement possibles pour vous et vos employés.

Nous déterminons et analysons les facteurs médicaux et non médicaux qui ont une incidence sur le rétablissement de vos employés. Nous tirons parti de la technologie pour nous aider à prédire à quel moment et pour combien de temps vos employés cesseront de travailler pour cause d’invalidité, et pour cibler les stratégies internes appropriées en matière de gestion de dossier. Nous établissons des objectifs pour maintenir des liens avec les employés et rester au fait de tout changement de leur état de santé pouvant avoir une incidence sur l’absence ou la prolonger. Tout cela nous permet de vous fournir des mises à jour en temps opportun pour mieux gérer vos affaires.

L’étendue et la profondeur de notre organisation d’assurance invalidité sont inégalées : notre équipe compte plus de 1 200 membres répartis dans huit bureaux d’un océan à l’autre. En tant que l’un des trois principaux fournisseurs de solutions de gestion de l’invalidité au Canada, nous avons les outils et le talent nécessaires pour aider à optimiser l’approche de votre organisation en matière d’absences de courte durée. Notre vaste expérience avec des organisations de toutes tailles nous aide à trouver la meilleure solution pour vous et vos employés. 

Des choix pour répondre à vos besoins

Grâce à nos solutions en matière d’absences de courte durée, nous appliquons systématiquement nos principes de gestion de dossiers dans un cadre qui répond aux besoins de votre organisation. Des dispositions financières sont offertes pour répondre à vos besoins particuliers.

Vous disposez des options suivantes :

Régime d’assurance

Une offre classique fondée sur les primes mensuelles pour la plus grande tranquillité d’esprit. Les prestations sont versées à vos employés par Manuvie.

Services administratifs seulement (SAS)

Une offre d’autoassurance qui vous procure la tranquillité d’esprit de savoir que les absences de vos employés sont bien gérées et que les prestations sont versées, et qui vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur les coûts liés aux demandes de prestations et sur les décisions définitives.

Continuation du salaire

Que tous les dossiers soient inclus ou qu’il n’y en ait que quelques-uns, ce régime d’autoassurance suivant la formule de rémunération à l’acte offre un modèle entièrement externalisé de gestion de dossiers, tout en permettant la continuation des versements et le contrôle des dépenses.

Services d’intervention précoce en prévention des absences

Les services de prévention des absences fournissent des conseils relatifs aux absences occasionnelles, aux demandes de mesures d’aménagement au travail, aux analyses des exigences physiques ou aux évaluations ergonomiques. Ces services facturés à l’acte peuvent chevaucher un produit existant.

Gestion de dossiers assurée par des experts

Nos équipes chevronnées de gestion de dossiers sont soutenues par un vaste réseau de spécialistes en réadaptation, d’experts en santé mentale, de spécialistes en retour au travail et de médecins-conseils.

Les outils et les partenariats de Manuvie permettent aux gestionnaires de dossiers d’obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé :

  • Examens médicaux indépendants auprès de spécialistes sélectionnés avec soin.
  • Services de deuxième avis médical pour aider à valider l’orientation du traitement.
  • Évaluation des capacités fonctionnelles pour favoriser un retour au travail réussi.
  • Options de soins de santé en ligne, y compris la prise en charge de problèmes de santé particuliers.
  • Évaluation virtuelle et thérapie cognitivo-comportementale numérique pour les problèmes de santé mentale.
  • Partenariats solides dans le cadre du programme d’activation physique.
  • Évaluations cognitives approfondies et traitement axé sur le retour au travail.

Si vous détenez un régime autoassuré, ne vous en faites pas – des outils de gestion de dossiers sont mis à votre disposition lorsque vous faites affaire avec nous. 

Le pouvoir de la combinaison des garanties

Voici un autre avantage : lorsque votre régime d’assurance collective auprès de nous comprend la garantie Soins médicaux complémentaires et l’assurance médicaments, cela nous donne la possibilité d’accéder aux données relatives aux traitements de vos employés afin d’optimiser les résultats en matière de santé.

Nous mettons l’accent sur une utilisation efficace de ces données pour optimiser la santé des employés, notamment au moyen des mesures suivantes :

  • Des examens liés aux risques d’interactions médicamenteuses qui favorisent de meilleures solutions pour les employés.
  • La détermination des besoins et la formation sur les ressources paramédicales disponibles, comme la pharmacogénétique, la physiothérapie, la psychothérapie et d’autres programmes liés à une affection particulière.
  • La possibilité de regrouper les données globales du portefeuille pour donner une meilleure idée des tendances touchant l’ensemble de votre organisation. 

Gestion axée sur les résultats

Notre approche réfléchie consiste à recueillir des renseignements médicaux ciblés et à communiquer des objectifs et des jalons précis. Notre engagement auprès des fournisseurs de soins de santé, des employés et des promoteurs de régime est axé sur les résultats positifs et les solutions gérées. Nous sommes avec vous et vos employés, à chaque étape.

Communications claires

Les communications directes et automatisées sont essentielles à la gestion de résultats en matière de santé. Des mises à jour ponctuelles indiquent les décisions importantes à prendre pour évaluer les progrès réalisés et les possibilités de retour au travail.

Attention portée sur la santé mentale

Les problèmes de santé mentale sont l’une des principales raisons pour lesquelles les employés demandent des prestations d’invalidité. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le soutien de la santé mentale – de la prévention à l’intervention précoce, jusqu’au rétablissement et à un retour au travail réussi.

Comment notre approche peut-elle aider votre organisation?

Notre objectif est de contribuer à instaurer un état d’esprit positif à l’égard des absences dans votre organisation – un état d’esprit qui favorise le mieux-être, le rétablissement et le retour au travail. Notre approche globale à l’égard de la gestion des absences de courte durée vous permet de tirer le meilleur parti des sommes affectées à votre régime. Voici quelques exemples :

  • Plus de certitude concernant les absences et la gestion du personnel
    Vos employés sont votre actif le plus précieux et le moteur de votre réussite. Lorsque des employés s’absentent du travail, vous devez savoir si des mesures d’aménagement sont nécessaires et pendant combien de temps ces absences dureront. Nous fournissons des mises à jour importantes en temps opportun ainsi que des rapports afin de vous transmettre des renseignements utiles sur ce qu’il advient des absences dans votre organisation. Ce point de vue est essentiel pour comprendre et maintenir la productivité de votre milieu de travail.
  • Mieux comprendre et gérer le rendement dans votre milieu de travail
    Saviez-vous que le présentéisme lié au stress coûte environ 15 fois plus cher aux entreprises canadiennes que l’absentéisme? Grâce à l’intégration de services de santé et de mieux-être et à notre programme d’intervention précoce en prévention des absences, nous pouvons vous aider à éviter ce risque pour votre organisation. Tout cela vous aide à mieux comprendre et à gérer votre équipe hautement performante, en contribuant à garder les employés en meilleure santé, productifs et au travail.
  • Accès à des outils de pointe et à des partenaires en gestion de la santé
    Avoir les bons outils et le bon soutien en place peut se traduire par de meilleurs résultats pour la santé de vos employés. Le domaine des soins de santé évolue constamment et trouver les bonnes solutions peut être compliqué et prendre beaucoup de temps. Nous choisissons avec soin les bons partenaires et les bonnes solutions dans lesquelles nous investissons, de notre programme de réadaptation interne jusqu’à nos services de soins de santé virtuels et de deuxième avis médical. Cela permet de nous assurer que vos employés disposent des outils et du soutien nécessaires à leur rétablissement et à leur retour au travail.

Faits sur les absences de courte durée au Canada

  • L’amélioration de la gestion de l’invalidité figure parmi les quatre principaux souhaits des promoteurs de régime en matière d’amélioration des garanties Soins médicaux.1
  • Les employeurs dans une proportion de 68 % ont mis en place une stratégie officielle de gestion des absences et de l’invalidité.2
  • Les employeurs dans une proportion de 68 % indiquent que la gestion des absences et de l’invalidité est intégrée à leur stratégie globale de gestion de la santé.2
  • Dans une proportion de 80 %, les promoteurs de régime veulent mieux comprendre les taux et les causes d’absentéisme au sein de leur organisation.1
  • Plus de la moitié des promoteurs de régime sont préoccupés par le passage des employés à l’invalidité de longue durée.1
  • Un Canadien d’âge adulte sur cinq a déclaré avoir eu au moins une invalidité qui a limité ses activités quotidiennes.3
  • Les problèmes de santé mentale et les troubles musculosquelettiques sont les deux principales raisons pour lesquelles les employés ont recours à l’invalidité de courte durée.2
  • Les organisations qui n’offrent pas de régime d’assurance invalidité de courte durée doivent payer près de deux fois plus de congés de maladie payés que celles qui en ont un.4.
  • Dans une proportion de 63 %, les employeurs offrent des programmes de maintien au travail à leurs employés.2

1. Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé, 2019
2. « Absence and Disability Management : Trends in Organizational Health Management », Le Conference Board du Canada, 2018
3. « Enquête canadienne sur l’incapacité », Statistique Canada, 2017
4. « Benefits Benchmarking 2019 : Innovation and Flexibility Lead the Way », M. Haberl et N. Stewart, Le Conference Board du Canada, 2019

Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour discuter des options de régime d’assurance collective qui pourraient convenir à vos besoins.