Prévenez la fraude

Réduisez les coûts de votre régime au minimum.

La fraude des garanties peut coûter de l’argent à votre entreprise – elle peut avoir une incidence sur votre budget et vos participants au régime qui pourraient devoir payer des primes plus élevées. Manuvie agit en tant que chef de file dans le secteur dans la prévention de la fraude de l’assurance collective, avant qu’elle ne se produise.

Inclus dans tous les régimes d’assurance collective de Manuvie, nos Services de prévention de la fraude :

ont recours à une technologie de pointe pour déceler des tendances inhabituelles dans les demandes de règlement;

enquêtent sur des demandes de règlement douteuses avant de verser l’indemnité afin de limiter les coûts de votre régime;

protègent votre régime contre l’utilisation inappropriée et l’abus de médicaments sur ordonnance – en particulier les narcotiques;

signalent des cas à des organismes d’application de la loi ou de réglementation, s’il y a lieu.

Afin de réduire la fraude et ses coûts, nous :

analysons des millions de demandes de règlements soumises électroniquement et sur support papier de façon rapide et efficace;

effectuons de l’exploration de données dans nos archives exhaustives afin de relever des changements de comportements dans la facturation et dans le traitement, ainsi que l’utilisation de narcotiques;

faisons appel à l’expertise d’une équipe compétente d’examinateurs en matière de fraude, d’analystes de données, de médecins-conseils, de dentistes-conseils et des membres d’organismes d’application de la loi;

demandons de l’information au personnel de nos bureaux de règlement et de nos centres d’appels qui a été formé dans le but de discerner les demandes de règlement falsifiées ou d’une fréquence inhabituelle et les frais anormalement élevés;

examinons, analysons et vérifions l’utilisation de narcotiques sous ordonnance au moyen de notre modèle d’évaluation des risques exclusif et de notre Outil d’analyse des demandes de règlement portant sur l’utilisation des narcotiques afin d’aider à identifier et à limiter les risques potentiels liés à l’utilisation inappropriée et à l’abus de narcotiques;

prenons des mesures de recouvrement et entamons des poursuites par l’entremise de notre service Intégrité des affaires;

avisons les promoteurs de régime sur la façon de prévenir d’autres incidents et de réduire les risques de fraude ou d’abus.

Choisissez votre régime d’assurance collective 

Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour discuter des options de régime qui pourraient convenir à vos besoins.

Vous soupçonnez une fraude?

 

Foire aux questions

  • Tenez compte de la protection contre la fraude dans la conception du régime en prévoyant une quote-part, des limites pour des services qui font souvent l’objet d’abus et des maximums globaux. 
  • Soutenez la sensibilisation des participants au régime et communiquez clairement et fermement que les personnes qui commentent de la fraude volent le régime.
  • Comprenez la nécessité de vérifier les demandes de règlement.
  • Signalez toute information concernant un cas potentiel de fraude à Manuvie au moyen de notre ligne téléphonique confidentielle (1 877 481 9171) ou par courriel.

Notre programme de prévention de la fraude assure votre protection au moyen de vérifications effectuées avant et après le règlement des demandes. Grâce aux vérifications avant règlement, aucune prestation n’est versée en cas de demandes suspectes, ce qui évite à votre régime de subir des pertes. Quant aux sommes récupérées à la suite d’une vérification après règlement, elles vous sont remises. Comme ce programme de prévention fait partie intégrante de votre régime, il ne comporte aucuns frais.

  • Conserver en lieu sûr les cartes d’avantages sociaux et les documents sur le régime.
  • Prendre connaissance des données figurant sur les relevés de règlement.
  • Ne jamais signer de formulaire de demande de règlement vierge et signaler tout fournisseur qui en fait la demande.
  • Vérifier que les fournisseurs de soins de santé ont obtenu de l’organisme de réglementation compétent le droit d’exercer leurs activités.
  • Remplir les questionnaires de vérification des demandes de règlement rapidement, le cas échéant.
  • Signalez toute information concernant un cas potentiel de fraude à Manuvie au moyen de notre ligne téléphonique confidentielle (1 877 481-9171) ou par courriel.

Il existe de nombreux genres de fraude, qui vont des faux reçus ou des reçus modifiés présentés par des participants aux demandes de règlement exagérées ou falsifiées qui sont le fait de fournisseurs de services.

La facturation excessive et la surfacturation sont des types d’abus qui reviennent souvent. Bien qu’un abus ne soit pas considéré comme une fraude, il est tout aussi dommageable pour votre régime. La consommation excessive de narcotiques constitue également un grave problème, à la fois pour la santé des participants et pour votre régime qui doit en supporter les coûts.

Étant liés par les lois fédérales et provinciales relatives à la protection des renseignements personnels, nous ne sommes pas toujours en mesure d’informer les promoteurs qu’une fraude pourrait être perpétrée contre leur régime. Cependant, si les preuves sont convaincantes ou si l’auteur de la fraude passe aux aveux, il est possible de les mettre au courant.

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous