Les bonnes pratiques pour réduire l’absentéisme

Comment savoir si vous devez avoir un entretien avec votre employé au sujet de son mieux-être? Quelles questions devez-vous aborder lors des entretiens pour lui offrir les outils appropriés?

La connaissance des outils offerts aux employés par votre entreprise vous sera utile. Bien connaître les types de congé et les services offerts vous aide à garder au travail les employés productifs et à procurer à ceux qui ont besoin de faire une pause les ressources pertinentes pour les guider durant leur congé ainsi qu’au moment de leur retour au travail.

Il y a divers types de congé, comme les congés pour raisons familiales, les congés pour invalidité de courte ou de longue durée et les autorisations d’absence. Pour déterminer le type de congé qui convient à l’employé, il est souvent nécessaire d’avoir un entretien avec lui. Le superviseur, le gestionnaire du service, les relations avec le personnel, les ressources humaines ou l’assureur peuvent participer à cet entretien.

Si l’employé demande votre aide ou si vous observez un changement dans son comportement ou dans son rendement, il est important de vous entretenir avec lui de façon franche et respectueuse. L’employé n’est peut-être même pas au courant des options prévues pour le soutenir et l'encourager à rester activement au travail.

Il importe également de pouvoir répondre à toutes ses questions et de trouver avec lui une solution qui convienne à toutes les parties. À cette fin, vos employés doivent connaître les outils à leur disposition.

Dans certains cas, l’aménagement du travail peut aider l’employé à rester au travail et à demeurer productif, ce qui est à l’avantage tant de l’employé que de l’entreprise. L’aménagement du travail peut comprendre la modification ou la réduction de l’horaire de travail, une évaluation ergonomique, une période de télétravail ou de l’aide pour la gestion d’une affection.

Ce qui importe, c’est d’être bien informé pour pouvoir apporter aux employés toute l’aide dont ils ont besoin et pour bien les guider, afin que l'expérience soit des plus positives pour toutes les parties concernées.