Reçus détaillés dans les pharmacies du Québec

À compter du 15 septembre 2017, les pharmaciens du Québec devront vous fournir des reçus détaillés qui comprennent le coût des médicaments, les frais du fournisseur et leurs honoraires professionnels. 

Bien que les coûts varient d’une pharmacie à l’autre, trois facteurs déterminent le prix de vos médicaments sur ordonnance :

  • Le coût du médicament correspond au coût original du médicament ou des ingrédients.
  • Les frais du fournisseur correspondent au montant facturé par le distributeur lorsqu’il vend le médicament à la pharmacie.
  • Les frais pharmaceutiques sont les frais additionnels que le pharmacien peut ajouter au coût du médicament et aux frais du fournisseur. Ils comprennent les honoraires professionnels que demande le pharmacien pour exécuter votre ordonnance ainsi que le montant qu’il vous facture pour couvrir les frais d’exploitation de la pharmacie.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Si vous êtes un résident du Québec, vous disposerez dorénavant de plus de renseignements sur le coût de vos médicaments sur ordonnance. Vous découvrirez sans doute qu’il peut être avantageux de vérifier le coût de vos médicaments sur ordonnance dans plusieurs pharmacies. Par ailleurs, la relation que vous avez établie avec votre pharmacien ainsi que la qualité du service qu’il vous offre sont des considérations tout aussi importantes lorsque vous cherchez une pharmacie qui vous convient.

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous