Possibles changements dans le traitement des demandes de règlement pour soins dentaires au Québec

Le secteur des assurances de personnes participe à des discussions avec l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) depuis plusieurs mois maintenant. Les principaux points abordés portent sur la façon dont les assureurs et les dentistes devraient travailler ensemble sur le plan administratif, et plus particulièrement sur les systèmes électroniques que les assureurs devraient utiliser pour régler les honoraires des dentistes.

Pendant que les discussions se poursuivent, sachez que les participants aux régimes pourraient être touchés dans l’immédiat. Les dentistes ont le choix d’accepter ou de refuser la cession des prestations. Cette situation n’est pas nouvelle. L’ACDQ ne soutient pas la cession des prestations, à moins que l’assureur et le dentiste ne soient inscrits au programme Dentaide, une filiale de l’Association qui offre des paiements directs et des services d’intermédiaire. Cependant, ce ne sont pas tous les assureurs qui participent actuellement à ce programme. Nos taux de cession sont actuellement stables au Québec, mais nous voulons vous faire part des effets possibles sur les participants de l’application des recommandations de l’ACDQ par les dentistes.

Incidence sur les participants

Si le dentiste refuse la cession des prestations, le participant devra payer la totalité des frais demandés pour les soins et les services dentaires reçus, puis présenter une demande de règlement à son assureur. Si le dentiste refuse de présenter la demande de règlement par voie électronique, le participant devra le faire lui-même en ligne ou au moyen d’un formulaire imprimé. La présentation en ligne des demandes de règlement est la façon la plus rapide d’obtenir un remboursement, si le régime le permet.

Nous ferons tout notre possible pour traiter les demandes de règlement efficacement et ainsi atténuer tout désagrément.

Nous sommes conscients que l’option de cession des prestations est un avantage important pour les participants québécois. Aussi sommes-nous toujours disposés à régler les honoraires des dentistes au nom des patients, de façon que ces derniers n’aient qu’à débourser la partie des frais qui leur incombe.

Communication à l’intention des participants

Nous avons créé un document destiné aux participants. N’hésitez pas à leur transmettre ce document pour les aider à comprendre en quoi le changement précité pourrait les toucher.

Nous avons remis aux employés du centre d’appels les réponses aux questions que les participants sont susceptibles de poser

Le secteur des assurances de personnes est toujours aussi déterminé à travailler de concert avec les dentistes du Québec afin d’en venir à une entente satisfaisante pour les deux parties. Les assureurs et les dentistes travaillent ensemble de façon harmonieuse depuis de nombreuses années, et le système actuel, de façon générale, fonctionne bien pour tous. Tout comme l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes et les autres assureurs avec qui nous nous penchons sur cette question, nous sommes toujours ouverts au maintien d’un dialogue productif avec les dentistes du Québec. Le secteur des assurances de personnes continue de mettre en tête de ses priorités l’accès des patients aux soins dont ils ont besoin. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation.

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous