Participations de Manuvie

Qu’est-ce que le barème des participations?

Les primes payées au titre des contrats avec participation sont versées dans un compte distinct appelé « compte des contrats avec participation » (CCP). Nous plaçons et gérons l’actif de ce compte. Toutes les prestations versées au titre des contrats avec participation et tous les coûts liés à l’administration de ces contrats sont tirés de ce compte.

Chaque année, nous examinons le rendement du CCP en fonction de divers facteurs comme la mortalité, les frais, les déchéances de contrats et le rendement des placements, et nous calculons ensuite la part des profits (appelée « participation aux excédents ») pouvant être distribuée aux titulaires des contrats avec participation.

Le barème des participations est le résultat d’une combinaison de formules et de facteurs que nous utilisons pour déterminer de quelle façon le bénéfice disponible sera distribué à chaque contrat individuel sous forme de participations. Comme les participations sont sensibles aux différents facteurs qui influent sur le compte des contrats avec participation, elles peuvent changer chaque année et ne sont pas garanties. Les participations futures pourraient être plus élevées, moins élevées ou demeurer les mêmes que celles versées l’année précédente.

Renseignements importants sur le barème des participations

Nous avons le plaisir de vous confirmer que le barème des participations ne changera pas dans le cas de plusieurs contrats avec participation. Toutefois, le barème des participations diminuera pour certains contrats à partir du 1er septembre 2017.

Si vous avez reçu un relevé de contrat indiquant une diminution des participations, les renseignements que contient le lien ci-dessous s’applique à votre contrat.

Renseignements sur la modification du barème des participations

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur mon contrat avec participation?

Si vous avez des questions sur les participations attribuées à votre contrat, communiquez avec votre conseiller en assurance. Ses coordonnées figurent sur le relevé de votre contrat. Si vous n’avez pas de conseiller en assurance et que vous voulez discuter avec l’un de nos conseillers, ou pour obtenir, si possible, un projet informatisé, communiquez avec l’Assurance individuelle. Un projet informatisé vous donne un aperçu des valeurs futures de votre contrat selon diverses hypothèses retenues pour le barème des participations.