Tarifs dentaires de 2017 en Alberta

Les renseignements fournis dans le présent bulletin ont pour but de faciliter l’administration des régimes d’assurance collective.

Tarifs dentaires de 2017 en Alberta

Le 1er janvier 2017, Manuvie augmentera de 2,3 % en moyenne ses tarifs de référence aux fins du calcul des remboursements de frais dentaires en Alberta. Cette augmentation, qui tient compte des tendances économiques actuelles, comme le taux général d’inflation en Alberta, permettra d’obtenir un juste équilibre entre les intérêts des promoteurs de régime et ceux des participants.

Détermination des tarifs de référence par le passé

L’Association dentaire de l’Alberta a cessé de publier un guide des tarifs en 1997. Par conséquent, les assureurs doivent élaborer leurs propres lignes directrices et fixer leurs propres tarifs de référence dans le cas des régimes de l’Alberta. Manuvie détermine ses tarifs de référence et leur augmentation en fonction de ses propres données sur les règlements frais dentaires en Alberta. La prochaine augmentation entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Maintenir un juste équilibre

Compte tenu de l’augmentation fixée par Manuvie pour 2017, environ sept demandes de règlement sur dix présentées en Alberta ouvriront droit à un remboursement intégral*, si l’on se fie aux données sur les règlements de 2016. Tout écart entre les frais facturés par le dentiste et les frais pris en charge par le régime est à la charge du participant.

Le tableau suivant dresse la liste des actes dentaires et indique l’augmentation pour chaque catégorie.

Catégorie
Taux d’augmentation 
par rapport à 2016
Actes diagnostiques (examens)
3,6
Actes de prévention (nettoyage et detartrage)
1,7
Actes de restauration ordinaires (obturations)
1,8
Actes de restauration importants (couronnes)
1,8
Actes d’endodontie (traitement de canal)
3,1
Actes de parodontie (traitement des gencives)
2,5
Actes de prothèse amovible
2,7
Actes de prothèse fixe (ponts)
5,0
Actes de chirurgie buccale et maxillo‑faciale
2,6
Actes d’orthodontie (appareils)
0,0
Actes supplémentaires (services généraux)
6,3
Augmentation moyenne pour 2017
2,3

Pour obtenir plus d’information sur l’augmentation des tarifs dentaires de 2017 en Alberta ou pour accéder à des guides des tarifs dentaires et à des documents d’information destinés aux participants, visitez notre site Web. Pour obtenir des précisions supplémentaires sur le calcul des remboursements, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.

* Les frais sont réglés conformément aux dispositions particulières à votre régime d’assurance collective.