Ce n’est pas un secret : une activité physique régulière peut non seulement nous permettre de porter nos vêtements préférés, mais elle procure des avantages considérables pour la santé : de la prévention des maladies du cœur à une souplesse accrue. De plus, d’après une étude de Leeds Metropolitan University, elle active notre cerveau. « Quand les employés font un tour au gym, leur journée de travail est transformée : ils gèrent mieux leur temps, sont plus productifs et s’entendent mieux avec leurs collègues. En plus, ils rentrent chez eux avec un sentiment de satisfaction. »1

Melanie Jones, adjointe de direction de Charlie Armstrong, vice-président principal et chef, Gestion de la marque et Communications, a observé le phénomène aux premières loges. Instructrice de yoga bénévole au bureau de Toronto, elle connaît bien les bienfaits de l’activité physique, en particulier dans le cadre du travail. « Le cours que je donne dure 45 minutes; il se déroule pendant l’heure du dîner et offre un avant-goût de la fin de semaine. Il donne un coup de fouet aux employés, qui retournent ensuite à leur bureau, revigorés, » explique-t-elle.

Le mercredi après-midi, dans son service, Mélanie anime également des séances d’étirements de 10 minutes. Celles-ci permettent de couper la semaine en deux, et quoique ces séances soient moins longues, elles procurent de nombreux bienfaits. « On n’a pas à enfiler ses vêtements d’entraînement : il s’agit seulement d’étirer les épaules, ou de tendre et détendre les jambes pour faire circuler le sang. En général, j’essaie de proposer des étirements et des mouvements qui rééquilibrent les positions quotidiennes de travail, souligne Mélanie. Mes collègues aiment ces séances, et ils repartent vivifiés. Pendant que je montre les étirements, Natalie Merglesky, spécialiste des communications au sein de l’équipe Gestion de la marque et Communications et nutritionniste holistique, prépare une collation santé ou un thé énergisant pour les participants. »

Trop débordé pour quitter votre bureau? Mélanie vous conseille les trois exercices suivants, que vous pouvez faire sans même vous lever.

Un

Améliorez votre position assise en redressant votre dos et en alignant vos épaules avec votre bassin.

Deux

Penchez-vous. Entrelacez vos doigts derrière le bas du dos et rapprochez vos omoplates. Regardez au sol pour allonger l’étirement.

Trois

Lentement, levez votre bras droit au-dessus de votre tête. Sans tourner le torse, penchez toute la partie supérieure de votre corps vers la gauche pour étirer la partie droite. Refaites l’exercice avec la partie gauche.

Si vous n’êtes pas déjà actif, Mélanie propose de commencer par de petites choses, comme de s’entraîner à votre bureau ou de suivre un cours adapté à votre niveau. Il vous suffit d’y aller pour essayer!

Voyez comment il est possible de faire de l’exercice sans quitter son poste de travail.

Source (en anglais seulement) :
 1 hbr.org/2014/10/regular-exercise-is-part-of-your-job/