En 2014, Manuvie a mené une enquête1 dans le but de savoir ce que les Canadiens pensaient de leur situation financière et d’examiner l’incidence que celle-ci pouvait avoir sur leur bien-être physique et mental. Nous avons donné suite à cette enquête en 20152 afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles les employés en mauvaise santé financière doivent faire face quotidiennement et de préciser les conséquences que cela peut avoir pour leur santé physique et mentale. Voici ce que nous avons appris :

Les finances personnelles constituent une source importante de stress.

Parmi les employés en mauvaise santé financière, 62 % affirment que les problèmes financiers constituent leur plus importante source de stress. De plus, 31 % de ces employés précisent que leur niveau d’endettement est une cause de stress2.

Ce stress peut avoir des conséquences négatives pour la santé mentale et physique.

Les personnes aux prises avec des difficultés financières n’entrevoient pas leurs finances personnelles de façon positive. Le stress lié au manque de sécurité financière peut susciter de profondes inquiétudes : 32 % de ces personnes s’inquiètent de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leurs proches si quelque chose devait arriver et comparativement aux personnes en bonne santé financière, elles passent près de 33 % plus de temps au travail à s’inquiéter au sujet de la gestion de leur argent et de la planification de leur retraite2.

Les personnes en bonne situation financière sont plus susceptibles d’être en meilleure santé que les autres.

Le fait de s’inquiéter au sujet des finances personnelles peut nuire à la capacité de conserver de saines habitudes de vie. Les employés en bonne santé financière sont :

  • Presque 25 % plus susceptibles de disposer d’une stratégie de gestion et de préservation de leur santé1
  • 2 fois et demie plus susceptibles de se maintenir en bonne santé2

Le fait d’avoir un conseiller accroît les chances d’être en bonne santé financière.

Les conseillers influencent les comportements de leurs clients et les aident non seulement à établir des plans financiers, mais aussi à les mettre en œuvre. Les employés en bonne santé financière sont :

  • Presque 4 fois plus susceptibles de faire affaire avec un conseiller2

1 Enquête de Manuvie/Ipsos Reid sur la prospérité et la santé, réalisée par Ipsos Reid, février 2014

2 Enquête de Manuvie/Ipsos Reid sur la prospérité et la santé, réalisée par Ipsos Reid, mars 2015