À l’été 2001, j’ai déménagé de ma petite ville natale, Portage La Prairie au Manitoba, à la « grande » ville, Winnipeg, où j’avais trouvé un emploi. Deux mois après mon arrivée à Winnipeg, j’ai été attaquée au centre‑ville en plein jour sur l’heure du dîner. Outre vulnérable physiquement, je me suis par la suite sentie émotionnellement instable et sans défense. Je devais recouvrer mon estime de moi qui avait alors volé en éclats. Dans l’autobus qui me ramenait chez moi le soir même, la volonté ferme de me relever s’est mise à bouillonner en moi.

Le jour suivant, je me suis inscrite à un cours de taekwondo pour apprendre à mieux me défendre. Grâce à ce cours, j’ai retrouvé l’estime de moi et je suis devenue chaque jour plus forte. En trois ans, j’ai obtenu ma ceinture noire et depuis, je suis passionnée de conditionnement physique et de mieux‑être.

L’étape suivante

C’est en 2005, alors que je courais sur le tapis roulant, que j’ai eu une révélation. En observant les instructeurs et leurs clients, j’ai su que j’étais destinée à enseigner. J’en ai fait ma nouvelle vocation : devenir instructrice accréditée de conditionnement physique en groupe et entraîneuse personnelle. Je n’ai pas perdu de temps. En moins d’une semaine, j’étudiais à l’Université du Manitoba. Rapidement, j’ai établi un équilibre entre travail dans un bureau le jour et enseignement le soir.

En 2008, j’ai ouvert le centre Body Balance Fitness and Massage. Mon objectif ne consistait pas seulement à aider les autres. Je voulais créer un milieu sécuritaire et sécurisant qui attirerait des personnes animées du même état d’esprit pour leur permettre de réaliser leur rêve de mieux-être global. À l’instar de l’instructeur à la voix douce que j’ai rencontré dans mes premiers cours d’autodéfense plusieurs années auparavant, je suis devenue mentor. Je consacre mes journées à amener les autres à remodeler leur esprit et leur corps en les aidant à surmonter leurs propres obstacles.

Obtenir des résultats

C’est incroyable d’être en mesure de donner à autrui le pouvoir d’avoir prise sur sa propre vie et les outils pour parvenir au bien-être. Je continue d’évoluer et d’essayer de nouvelles choses tout en encourageant les autres à modifier leurs habitudes de vie. L’effort en vaut la chandelle. Nous devrions tous, peu importe notre âge, suivre un programme de mieux-être régulier, compte tenu des immenses avantages que cela présente.

Lorsqu’il est question de condition physique, de santé et de mieux-être, la clé est de trouver ce qui nous convient personnellement. Les options sont pour ainsi dire infinies : cours de conditionnement physique, ligues sportives, jogging, entraînement privé. Vous pourriez aussi simplement marcher davantage. Ce qui est important est de déterminer ce qui vous convient et de ne pas lâcher.

Bénéfices

Voici ce qu’il faut retenir : entreprendre une nouvelle activité physique ne permet pas seulement d’accroître le sentiment de mieux-être en général, mais d’acquérir de l’assurance dans toutes les sphères de votre vie.

Souvent, les gens découvrent qu’ils arrivent à faire des choses qu’ils n’auraient pas cru pouvoir faire et deviennent plus ouverts aux nouveaux défis. Ils dorment mieux. Leur esprit est plus vif. Et plus ils sont actifs, plus ils veulent l’être. C’est l’effet de rétroaction positive du mieux-être. La vie s’en trouve transformée.

Conseils :

Établir des objectifs réalistes :

L’établissement d’objectifs atteignables avant d’entreprendre un nouveau programme vous aidera à demeurer motivé. Fixez plusieurs cibles étalées dans le temps, tous les trois mois par exemple. Visez la simplicité comme emprunter l’escalier sur le chemin du travail, vous entraîner en vue d’un marathon ou simplement réussir à enfiler votre jean. L’atteinte du premier objectif vous stimulera et vous donnera le goût de réussir; vous ne pourrez plus vous arrêter!

S’entraîner avec un partenaire ou retenir les services d’un entraîneur :

Un partenaire d’entraînement rend l’activité plus intéressante et ajoute un niveau d’engagement. Retenir les services d’un entraîneur est aussi une bonne façon d’atteindre ses objectifs et de tirer le meilleur d’un entraînement, sans oublier qu’il nous aide à rester concentrés sur l’atteinte de nos objectifs!

Trouver une activité stimulante :

Il ne faut pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau. Vous inscrire à un cours permettra de varier votre programme d’entraînement de façon intéressante. Et comme les cours respectent un horaire, ils vous obligent à vous rendre régulièrement au gymnase et vous aident à vous conformer à votre programme de conditionnement physique. Vos objectifs n’en seront que plus faciles à atteindre!

Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de Manuvie.