Pourquoi parlons-nous de boissons frappées?

Les boissons frappées ne prennent que quelques minutes à préparer et sont un excellent moyen de consommer des légumes verts nutritifs. Lorsqu’on y ajoute des fruits, c’est un vrai délice! De plus, elles apportent des bienfaits pour la santé aux gens de tous âges.

Quels sont les bienfaits pour la santé?

Les légumes verts comme le chou frisé, les épinards et le cresson sont de véritables superaliments. Les boissons frappées qui contiennent ces ingrédients vous aideront à vous sentir plein d’énergie et procureront à votre corps toutes les fibres et vitamines dont il a besoin.

Que sont les fibres exactement?

Il s’agit d’une structure présente dans les végétaux (les fruits et les légumes), qui facilite la digestion des aliments. Les fibres vous font sentir plus rassasié, nettoient doucement votre côlon et éliminent les toxines et les autres déchets présents dans votre organisme. Elles nourrissent et entretiennent aussi les bonnes bactéries – celles qui travaillent fort pour vous garder en santé! Imaginez les fibres comme une éponge qui nettoierait tout sur son passage.

Est-ce que tous les types de fibres ont les mêmes bienfaits?

Pas tout à fait. On retrouve des fibres dans d’autres aliments, par exemple le blé. Repensez à l’éponge dont nous avons parlé précédemment afin de mieux comprendre les différences entre les types de fibres existants. Les fibres contenues dans les légumes, l’avoine et dans les autres aliments contenant des fibres solubles sont comme le côté doux de l’éponge. Pour leur part, les fibres contenues dans le blé sont comme le côté abrasif de l’éponge. C’est pourquoi une alimentation trop riche en blé peut entraîner des problèmes de santé, particulièrement chez les personnes sensibles au gluten.

Alors, ma boisson frappée me fournira beaucoup de bonnes fibres?

Elle vous aidera à augmenter votre apport en bonnes fibres et le fait qu’elle soit verte aura des effets encore plus bénéfiques sur votre santé. Les légumes verts sont remplis de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui aident à lutter contre les maladies. Une boisson frappée contient aussi du potassium et du calcium qui contribuent à renforcer les os et à diminuer la tension artérielle, ce qui aide à maintenir une bonne santé cardiaque.

Y a-t-il d’autres avantages?

Les légumes verts sont aussi riches en acide folique, un allié de taille dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et la perte de mémoire. La liste de leurs bienfaits est longue, car ils sont également riches en lutéine, un antioxydant, en vitamine C et en bêta-carotène. C’est pourquoi les nutritionnistes considèrent les légumes verts comme des superaliments.

Est-ce que le malaxage peut détruire les bienfaits?

Non, le malaxage n’est pas comparable à la cuisson des légumes. De précieuses vitamines sont perdues lors de la cuisson des légumes. Il s’agit là d’un des avantages de la boisson frappée, sa préparation ne requiert aucune cuisson, alors toute cette vitamine C sera directement absorbée par votre organisme.

Quels sont les trois meilleurs légumes verts?

  1. Le chou frisé. Cette sorte de chou est remplie de bienfaits : c’est une excellente source de vitamine C, elle est riche en bêta-carotène et en lutéine, de plus, en consommer représente la façon la plus sûre d’obtenir notre apport en vitamine A. La vitamine A contribue, entre autres, à la santé des os et du foie. Le chou frisé est également une bonne source de vitamine K, qui aide à prévenir les fractures osseuses.
  2. Les épinards. Les épinards ont une forte teneur en nutriments, en fibres, en antioxydants et en vitamine C. Ils sont faibles en calories et sont bons pour la santé des yeux, des cheveux et de la peau.
  3. Le cresson. Trop souvent négligé, ce légume est, comme ceux nommés précédemment, riche en antioxydants, en bêta-carotène, en calcium et en vitamine K et, bonne nouvelle pour les personnes arthritiques, il possède des propriétés anti-inflammatoires.

Est-ce que je mets le légume en entier dans ma boisson frappée?

Oui, comme la boisson est malaxée et que des nutriments sont présents dans tout le légume, utilisez-le en entier. En règle générale, plus le légume est vert foncé, plus de bienfaits vous aurez dans votre boisson frappée. C’est la couleur qui indique où se trouvent les nutriments. Ne jetez pas les tiges, car elles renferment aussi des fibres.

Que puis-je ajouter pour obtenir un goût savoureux?

Vous avez beaucoup de possibilités : des dattes pour ajouter un goût sucré (et encore plus de fibres), du miel ou des fruits comme les framboises, les bananes, les mangues, les pommes et l’ananas. L’ajout de légumes verts nourrissants dans vos boissons frappées permettra à vos enfants de bénéficier de tous ces éléments nutritifs tout en profitant d’une délicieuse gâterie sucrée.

Combien de boissons frappées puis-je boire quotidiennement?

Soyez raisonnable les premières fois. Parfois, les gens aiment tellement le goût des boissons frappées vertes qu’ils s’emballent. Cependant, en boire une trop grande quantité peut provoquer des douleurs ou des ballonnements, particulièrement lorsque l’estomac n’est pas habitué à digérer beaucoup de légumes. Rappelez-vous que les bienfaits de ces boissons proviennent justement du fait que l’estomac prend plus de temps à les digérer, en abuser peut donc vous causer des problèmes.

Alors, abuser des boissons frappées peut me donner des maux de ventre?

Si vous en buvez trop, oui. Vous ne seriez pas surpris si votre corps réagissait mal après que vous avez avalé tout un sac d’épinards; il est beaucoup plus facile d’avaler la boisson frappée d’un trait, c’est pourquoi il faut être prudent. Votre estomac ne réagira pas mieux à une boisson frappée contenant plusieurs pommes en forme liquide qu’il n’aurait réagi à ces mêmes pommes si vous les aviez mangées l’une après l’autre. À cet égard, oui il est donc possible d’abuser des bonnes choses!

Comment puis-je savoir si j’en bois trop?

Le ballonnement et la douleur sont les premiers signes d’une consommation abusive de boissons frappées. De plus, les fibres absorbent l’eau. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, il n’y aura pas assez d’eau dans votre estomac pour suffire aux fibres contenues dans la boisson, ce qui peut provoquer de la constipation. La modération est importante. Évaluez combien d’aliments vous pourriez manger lors d’un seul repas et ajoutez une petite quantité supplémentaire dans le cas d’une boisson frappée.

Y a-t-il autre chose à considérer?

La vitamine K, qui se retrouve dans presque tous les légumes-feuilles verts, fait objet d’une mise en garde. Si vous suivez un traitement anticoagulant et que vous comptez augmenter considérablement votre consommation de légumes, consultez votre médecin afin qu’il puisse surveiller votre médication.

Le présent article est initialement paru dans le numéro du printemps 2016 du magazine Live More, une publication sur le mode de vie sain exclusive aux membres du programme Vitalité de John Hancock.

Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de Manuvie.

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