Mon métier est d’écrire et je dois donc passer beaucoup de temps devant un écran. Que ce soit pour travailler, pour envoyer des textos, pour regarder la télévision ou pour lire, je passe une grande partie de mes journées à utiliser un appareil numérique.

Récemment, j’ai commencé à avoir de la difficulté à focaliser mes yeux en regardant l’ordinateur. Au début, j’ai pensé que c’était à cause de la fatigue, parce que cela arrivait plus fréquemment en fin de journée ou lorsque je manquais de sommeil. Mais quand je suis partie en vacances, j’ai réalisé que c’était probablement dû à la façon dont j’utilisais mes yeux, et non à la fatigue (je n’étais pas fatiguée, mais je lisais beaucoup).

J’ai donc consulté mon optométriste, la docteure Lareina Yeung, qui m’a dit que je souffrais du syndrome de la vision artificielle (oui, ça existe vraiment). Ce syndrome, parfois appelé « fatigue oculaire numérique », peut causer la sécheresse des yeux, une vision embrouillée, des maux de tête et d’autres problèmes comme mon problème de focalisation des yeux.

« Le risque de problèmes oculaires augmente avec l’âge, a expliqué la docteure Yeung, qui est une ancienne vice-présidente de l’Ontario Association of Optometrists. Le cristallin durcit, ce qui rend plus difficile la transition entre la vision rapprochée et la vision éloignée. Il y a d’autres facteurs; par exemple, quand on fixe un écran, on cligne moins des yeux, donc les yeux se dessèchent. Le stress et la fatigue jouent également un rôle, tout comme les lentilles cornéennes, qui ont tendance à assécher encore plus les yeux. »

Prévenir le syndrome de la vision artificielle

Heureusement, la docteure m’a donné des astuces pour résoudre mon problème. Outre l’ajustement de ma prescription pour faciliter la lecture des textes de petite taille, elle a recommandé les stratégies suivantes :

Suivez la règle 20/20/20. Toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes un objet situé à une distance de 20 pieds. « C’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire, a indiqué Maarika Arget, conseillère nationale de Manuvie pour la promotion de la santé et du mieux-être. Cela permet de reposer vos yeux et de prévenir la fatigue. »

Clignez des yeux plus souvent. Efforcez-vous de cligner des yeux quand vous travaillez pour éviter la sécheresse des yeux.

Faites faire des exercices à vos yeux. Tenez un stylo à 20 cm de vos yeux. Fixez la pointe du stylo, puis fixez un point éloigné, puis fixez de nouveau le stylo. Répétez 10 fois, puis rapprochez le stylo, et répétez l’exercice.

Faites des pauses. Fermez vos yeux pendant 20 secondes et concentrez-vous sur votre respiration. C’est bon pour vos yeux, mais cela permet aussi de réduire le stress. Découvrez la campagne publicitaire intitulée « Daydreams », menée par l’Ontario Association of Optometrists et visant à encourager les gens à reposer leurs yeux quand ils travaillent.

Essayez les solutions lubrifiantes pour les yeux. C’est un moyen facile de lutter contre la sécheresse des yeux, et quelques gouttes par jour suffisent. Les solutions lubrifiantes conviennent particulièrement aux personnes qui portent des lentilles cornéennes, mais tout le monde a avantage à humidifier ses yeux. À noter que les solutions lubrifiantes sont différentes des solutions contre les yeux rouges. Selon la docteure Yeung, les produits destinés à soulager les yeux rouges peuvent empirer la situation. Il faut donc éviter de les utiliser trop souvent, car les vaisseaux sanguins oculaires ne seront plus en mesure de se contracter par eux-mêmes.

Réduisez les reflets. Veillez à ce que votre espace de travail ne soit pas trop lumineux en baissant l’éclairage et en bloquant la lumière du soleil trop éblouissante. Si vous portez des lunettes, demandez à votre spécialiste des verres antireflet.

Faites des ajustements. Pour faciliter la lecture, ajustez la luminosité de l’écran, la taille du texte et le contraste. Si vous utilisez une liseuse, optez pour un écran sans rétroéclairage; il y a des options qui permettent de reproduire une expérience traditionnelle de lecture sur papier.

N’oubliez pas de vous reposer et de relaxer. La fatigue et le stress sont d’importants facteurs qui favorisent le syndrome de la vision artificielle. Il est crucial de se reposer et de dormir davantage. Besoin de stratégies? Lisez nos astuces pour mieux dormir.

Faites examiner vos yeux. Votre optométriste peut vérifier si vous avez des problèmes oculaires et faire en sorte que votre prescription convienne au travail sur ordinateur.

Ces stratégies m’ont été d’un grand secours. En fait, j’ai eu mon rendez-vous il y a seulement une semaine et je remarque déjà une nette amélioration. Maintenant que je n’ai plus de problème de focalisation des yeux, je peux me concentrer sur mon travail.

Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement; ce ne sont pas des conseils. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié pour savoir si ces stratégies conviennent dans votre cas.

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