Se mettre à courir, c’est commencer par faire un pas dans la bonne direction. Voici 10 conseils pour partir du bon pied.
 

  1. Allez-y progressivement. Ne vous imaginez pas parcourir 10 km lors de votre premier entraînement. Commencez graduellement en combinant la course et la marche. Courez pendant 2 minutes, marchez pendant 1 minute, et ainsi de suite. Lorsque vous vous sentez prêt, courez pendant 3 minutes, puis 4 minutes. Au début, faites des entraînements de 20 ou de 30 minutes. Avec le temps, vous serez plus rapide et parcourrez une plus grande distance en moins de temps.
  2. Achetez-vous une bonne paire de chaussures. Courir avec une vieille paire de souliers ou avec des chaussures conçues pour un autre sport, c’est la meilleure façon de se blesser. Pas besoin de vous ruiner, mais tâchez de magasiner là où les vendeurs s’y connaissent en course et sont en mesure d’évaluer votre foulée.
  3. Faites attention à votre posture. Lorsque vous courez, laissez faire vos pieds et regardez droit devant. Ne vous laissez pas mener par le bout du menton, n’arrondissez pas le dos et gardez vos épaules détendues. Ainsi, votre torse restera droit, ce qui maximisera la capacité de vos poumons et tonifiera votre foulée.
  4. Prenez l’air. Mieux vaut courir dehors que sur un tapis roulant. La vue et les environs sont plus intéressants, l’air est plus frais, et votre foulée, plus saine et naturelle.
  5. Ne vous laissez pas tomber. Nous sommes nombreux à avoir besoin d’une motivation externe – un compagnon à qui on a donné rendez-vous, par exemple. Courez avec un ami ou joignez-vous à un club de course. Une petite recherche sur Internet vous proposera plusieurs options, comme les ateliers offerts par une boutique et les groupes communautaires
  6. Ne courez pas tous les jours. Commencez par courir une fois tous les deux jours. Laissez votre corps se reposer entre chaque course; sinon, exercez-le autrement avec la natation, le yoga ou la musculation, par exemple.
  7. Mettez la course au programme. Ne vous dites pas : « J’irai courir quand j’en aurai le temps. » Fixez-vous un horaire précis et respectez-le.
  8. Donnez-vous un objectif. Votre objectif doit être raisonnable et atteignable, avec un peu d’entraînement.
  9. Laissez la musique vous transporter. En plus de faire de votre course une partie de plaisir, la musique peut vraiment vous aider à bouger. Créez une liste de chansons à tempo rapide, mettez vos écouteurs, et hop! Aucun morceau ne vous vient à l’esprit? Internet!
  10. Franchissez la porte. Pas envie de courir? Dites-vous que vous n’allez courir que 5 petites minutes. Toujours pas envie 5 minutes plus tard? Rentrez chez vous. Mais sachez que, dans la plupart des cas, vous aurez envie de continuer une fois dehors.

 

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies conviennent dans votre cas.

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