Faire du vélo pour vous rendre travail peut améliorer votre santé tout en facilitant votre trajet vers le travail. Les services de partage de vélos, comme BIXI-Montréal présenté par Manuvie, contribuent à faire du cyclisme une option viable et abordable lors de vos déplacements dans la ville.

Vivez plus sainement

Faire du vélo fréquemment peut réduire vos risques de souffrir d’une maladie du cœur de moitié, selon des études de l’Université Purdue. En tant qu’exercice aérobique, le cyclisme accélère la respiration et la fréquence cardiaque, ce qui contribue à stimuler la contraction des muscles intestinaux et à favoriser la régularité. « En plus d’éviter les ballonnements, cela vous aide à prévenir le cancer de l’intestin », explique la Dre Ana Raimundo, gastroentérologue à la clinique Harley Street.

Soyez plus heureux

En passant plus de temps à l’extérieur et en faisant du vélo à la lumière du soleil, vous augmentez votre taux de sérotonine, l’hormone du bonheur, ce qui favorise la bonne humeur. L’éclairage de bureau recommandé est d’à peine 300 lux, alors que la lumière du soleil projette plus de 1000 lux, même lors d’une journée nuageuse. La pleine lumière du jour projette de 10000 lux à 25000 lux (exposition indirecte au soleil).

« En faisant de l’exercice à l’extérieur, nous nous exposons à la lumière du jour », explique Jim Horne, professeur au centre de recherche sur le sommeil (Sleep Research Centre) de l’Université Loughborough. « Cela favorise la synchronisation de notre rythme circadien et contribue à débarrasser notre corps du cortisol, l’hormone du stress qui nous empêche de dormir d’un sommeil profond et réparateur. »

Devenez plus en forme

Le taux métabolique du corps, soit l’efficacité avec laquelle il brûle les calories et les lipides, est non seulement plus élevé lorsqu’on pédale, mais l’est aussi pendant plusieurs heures après l’exercice physique, selon les psychologues du sport. « Même après 30 minutes de vélo, vous pourriez brûler un plus grand nombre de calories pendant quelques heures après avoir arrêté de pédaler », affirme Mark Simpson de l’Université Loughborough.

Le siège absorbe la majeure partie de votre poids. Ainsi, votre squelette et vos articulations s’en ressentent beaucoup moins. L’un des plus grands avantages du vélo sur le plan de la mise en forme, c’est que vous pouvez l’utiliser comme moyen de transport. Ainsi, vous pouvez arriver plus tôt au travail et vous sentir revigoré après une balade à vélo. Aussi, de jour en jour, vous deviendrez de plus en plus en forme; vous vous sentirez et aurez l’air plus jeune. Si vous faites du vélo régulièrement, vous atteindrez un niveau de forme physique égal à une personne de 10 ans plus jeune que vous, selon le National Forum for Coronary Heart Disease Foundation aux États-Unis.

Amusez-vous

Aller au travail à vélo est tout simplement plaisant. Le trajet pour vous rendre au travail peut être frustrant ou pénible. Toutefois, faire du vélo peut évoquer de doux souvenirs de jeunesse où vous vous baladiez en vélo dans le voisinage. Vous retrouverez ce sentiment d’insouciance et cette attitude positive pour faire face aux rigueurs du travail.

Le cyclisme en chiffres

  • On avance deux fois plus vite à vélo que dans une voiture prise dans un embouteillage.
  • Les déplacements à vélo s’effectuent en moyenne sur 6 km, alors que 60 % des déplacements en voiture s’effectuent sur moins de 8 km.
  • La fabrication d’un vélo nécessite 6,2 tonnes de dioxyde de carbone de moins que celle d’une voiture.
  • L’espace de stationnement d’une voiture peut contenir 10 vélos.
  • Un cycliste d’âge moyen a généralement la forme physique d’une personne de 10 ans plus jeune.
  • 12 000 km de voie cyclable sillonnent le Québec. Ce réseau de trajets, appelé Route Verte, est comparable aux sentiers cyclables de renommée mondiale du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

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Sources:

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