Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Entre nos huit heures quotidiennes au travail et nos soirées et fins de semaine à la maison, nous ne profitons pas beaucoup de la lumière du soleil ni de l’air frais, surtout pendant les mois d’hiver.

Quel est le problème? Eh bien, il s’avère que maman avait raison : prendre l’air est effectivement bon pour nous. Nous nous sommes entretenus avec Ian Miller, mordu de plein air et vice-président de district, Investissements Manuvie, à propos des bienfaits d’aller à l’extérieur.

« J’ai pour ainsi dire grandi dehors, et c’est pour cette raison que j’ai un mode de vie aussi sain à présent, explique-t-il. Avec ma famille, nous faisions plein d’activités, notamment des randonnées, du ski alpin, du ski de fond, du vélo. C’était un bonheur de partager ces moments. »

Gros avantages

Le plein air libère du stress

C’est prouvé : marcher dans un cadre naturel permet d’évacuer le stress. « Dehors, on se sent libre, souligne M. Miller. On entre dans son propre petit univers et on prend le temps de faire ce qui nous plaît. La prochaine fois que votre cerveau surchauffe, allez vous promener : il suffit de passer la porte pour s’échapper. »

Le plein air est bon pour la santé

Le soleil nous procure de la vitamine D, essentielle à la santé de nos os et de nos muscles. Celle-ci peut même réduire les risques de certains cancers, d’après la Société canadienne du cancer. (N’oubliez pas la crème solaire pour autant : quelques minutes d’exposition sans protection suffisent à obtenir votre dose quotidienne de vitamine D.)

Le plein air revigore

Vous êtes à plat? Au lieu de vous servir une énième tasse de café, franchissez la porte. L’air frais fournit à votre corps l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner plus efficacement. En plus, c’est bon pour le moral.

Le plein air rend actif

La plupart des activités extérieures vous font bouger : qu’il s’agisse de marcher, de jouer avec les enfants, de faire du vélo ou d’apprendre à skier, le plein air favorise l’exercice physique. Qu’est-ce qui vous tente le plus : courir sur un tapis, ou faire du jogging dans un joli cadre?

Le plein air aide à penser

En allant dehors, vous donnez à votre cerveau l’oxygène dont il a besoin pour mieux fonctionner. Le simple fait de dîner au soleil peut vous aider à refaire le plein et à retrouver votre concentration. À la recherche d’antidotes rapides au stress?

Le plein air crée des liens

En passant du temps à l’extérieur, vous apprendrez à connaître votre quartier ainsi que vos voisins. « Il m’arrive encore de découvrir des trésors cachés dans ma ville, alors que j’ai grandi ici », déclare M. Miller. En plus, c’est le moyen idéal de renforcer les liens familiaux. »

Comment passer plus de temps à l’extérieur?

« Allez-y progressivement, dit M. Miller. Ne vous compliquez pas la vie : vous pouvez tout simplement aller vous promener ou jouer au golf avec des amis. L’important, c’est de sortir. »

Vous voulez goûter aux bienfaits du plein air? Voici quelques idées toutes simples.

  • Faites-en une habitude. Prévoyez par exemple une randonnée ou une promenade à bicyclette en famille tous les samedis : vous instaurerez ainsi une routine bénéfique pour tout le monde.
  • Descendez un arrêt ou deux avant. Vous manquez de temps pour la randonnée? Intégrez la marche à votre trajet quotidien. Si vous venez en auto, stationnez-vous un peu plus loin.
  • Retombez en enfance. Faites de la luge, une bataille de boules de neige, de la planche à roulettes, un château de sable… Allez jouer dehors!
  • Entraînez-vous dehors. Pourquoi vous limiter au gymnase? Allez courir dans de jolis coins, tentez le camp d’entraînement en plein air, allez patiner, faire du ski de fond, ou encore une promenade en raquettes.
  • Faites plusieurs choses à la fois. Votre conférence téléphonique s’éternise? Attrapez votre cellulaire et des écouteurs et sortez à l’extérieur, où vous pourrez parler tout en marchant.

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