Vous êtes plus jeune que vous le croyez – du moins, les parties de votre corps qui se régénèrent constamment le sont.

En fait, certaines parties de votre organisme sont âgées d’au plus quelques jours. Les cellules de vos os, votre foie, votre peau, vos intestins et d’autres organes meurent et sont remplacées sans arrêt.

Papilles gustatives

Âge : De 1 à 2 semaines

Votre langue compte environ 10 000 papilles gustatives et chacune d’entre elles se régénère environ toutes les deux semaines. Elles peuvent être affaiblies par la consommation de cigarettes, d’aliments épicés et de nourriture et de boissons chaudes. Gardez votre perception du goût aiguisée en cessant de fumer et en limitant votre consommation des aliments et boissons mentionnés précédemment.

Os

Âge : 10 ans

« Chaque année, 10 % de nos os sont régénérés et, chaque 10 ans, c’est l’ensemble de notre squelette qui l’est », explique Tereza Houg de la National Osteoporosis Foundation d’Afrique du Sud. Pour préserver la santé de vos os, il est important d’avoir une alimentation équilibrée comprenant une abondance de produits laitiers faibles en gras.

« Les os sont des tissus vivants qui ont besoin d’exercice comme les muscles, alors restez actifs », ajoute Mme Houg. Les exercices de musculation, le saut à la corde, l’aviron ou même la montée d’un escalier à la course sont autant d’activités qui favorisent la formation d’os solides.

Foie

Âge : 2 mois

Le foie a une extraordinaire capacité de régénération. Des chirurgiens pourraient retirer jusqu’à 70 % du foie d’une personne et une grande partie de l’organe se serait déjà régénérée dans les deux mois suivants. Cependant, l’abus d’alcool peut avoir des effets nocifs à long terme sur votre foie, alors limitez votre consommation à 0,34 once d’alcool pur par jour, avec un minimum de trois jours sans consommation par semaine.

Cerveau

Âge : le même que vous

Nous naissons avec environ 100 milliards de cellules cérébrales et ce nombre diminue graduellement avec l’âge. Il y a cependant deux régions du cerveau dont les cellules se régénèrent : le bulbe olfactif, qui régit l’odorat, et l’hippocampe, la région associée à l’apprentissage. Vous protégez votre hippocampe simplement en exerçant votre cerveau. Socialiser, lire, faire des casse-têtes, faire de l’exercice régulièrement, adopter une alimentation saine et éviter le tabagisme et l’abus d’alcool sont autant de moyens qui peuvent contribuer à la protection de cette région.

Peau

Âge : De 2 à 3 mois

La couche supérieure de votre peau élimine constamment les cellules mortes pour les remplacer par de nouvelles, mais la couche inférieure, faite de collagène et de tissus élastiques, s’affaiblit et ne se régénère pas. Afin de protéger la couche supérieure de votre peau, mettez de l’écran solaire, évitez le tabagisme et augmentez votre apport en antioxydants en mangeant beaucoup de légumes et de fruits frais.

Intestins

Âge : De 2 à 3 jours

Les intestins sont tapissés de cellules appelées villosités, ce sont elles qui absorbent les éléments nutritifs présents dans les aliments. L’acide gastrique et la nourriture peuvent endommager ces cellules, ce qui les empêche de fonctionner efficacement. C’est pourquoi elles doivent se régénérer régulièrement. Prenez-soin de vos intestins en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments frais et riches en fibres, comme les grains entiers.

Des recherches ont montré que certaines personnes sont, en moyenne, cinq ans plus vieilles qu’elles le sont en réalité à cause de plusieurs facteurs relatifs à la santé et au bien-être.

Votre âge Vitalité est le résultat d’un calcul simple et vous permet d’en apprendre davantage sur votre santé. Votre âge Vitalité peut être inférieur ou supérieur à votre âge réel et sert d’indicateur de votre état de santé global.

Découvrez votre âge vitalité grâce à l’outil de calcul de l’âge Vitalité.

Apprenez comment le programme Manuvie Vitalité vous permet d’obtenir une réduction des primes de votre assurance vie et récompense votre mode de vie sain.

Source: Dr. Breedt, Elizabeth Johanna, General Practitioner (GP), South Africa Tereza Houg, CEO at National Osteoporosis Foundation of South Africa

Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de Manuvie.
Le nom Vitalité est une marque de commerce de Destiny Health Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Le vieillissement

Notre bien-être à mesure que nous vieillissons sont influencés par notre alimentation, activité physique et mentale et approche de la gestion du stress.

Soyez proactif avec votre santé

Activités physiques quotidiennes

Incluez ces huit activités dans votre quotidien qui vous permettront de brûler des calories sans vous en rendre compte.

Soyez actif avec ces activités

Conseils en cuisine pour une meilleure santé

Mettre de l'ordre dans votre cuisine et créer plus d'espace pour des habitudes saines permettent de réduire le stress et mener au bien-être.

Créez de l'espace dans votre cuisine