Le stress a des répercussions sur notre organisme. Il nous affecte physiquement, nous épuise émotionnellement et nous dépouille de notre capacité de concentration et de productivité. En fait, le stress empire ou cause de la plupart des maladies. Voici dix conseils pour mieux gérer son stress et préserver sa santé :

  1. Faites des changements. Si vous ne pouvez pas éliminer un facteur de stress, changez votre façon d’y réagir. Avez-vous de la difficulté à dormir lorsque vous travaillez tard le soir? Essayez plutôt de travailler tôt le matin. Optez-vous pour la restauration rapide, parce que vous manquez de temps pour cuisiner? Songez à vous inscrire à un service de livraison de repas santé à domicile.
  2. Prenez soin de vous. Lorsqu’on est stressé, on devrait s’occuper davantage de soi, mais la plupart d’entre nous font exactement l’inverse. Nous négligeons notre sommeil et notre alimentation, nous buvons plus de boissons alcoolisées et nous omettons de faire de l’exercice. Optez pour un yogourt le matin au lieu de manger une pâtisserie, ou offrez-vous 15 minutes d’exercice sur le tapis roulant après le travail. Un corps en santé est mieux armé pour gérer le stress.
  3. Bougez. L’exercice favorise la production d’endorphine (l’hormone du bien-être) et constitue le meilleur remède antistress. Accélérez votre rythme cardiaque pendant une demi-heure, à raison d’au moins cinq fois par semaine.
  4. Dormez suffisamment. C’est la première chose que les gens négligent lorsqu’ils sont stressés. Limitez votre consommation de caféine, établissez une routine avant l’heure du coucher et essayez ces stratégies pour mieux dormir.
  5. Mangez sainement. Les aliments font office de carburant pour le corps et plus la qualité du carburant est élevée, mieux votre corps fonctionnera. Mangez des aliments nutritifs et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et en forme.
  6. Refaites le plein d’énergie. Prenez des petites pauses de 10 minutes dans la journée. Lorsque vous avez beaucoup de travail, il peut être tentant de mettre les bouchées doubles. Pourtant, faire de courtes pauses à intervalles réguliers permet d’améliorer la productivité en renforçant votre capacité d’attention et de concentration. Faites de la méditation pendant quelques minutes, sortez faire une promenade pendant votre pause de midi ou faites des exercices d’étirement à votre poste de travail.
  7. Établissez des objectifs précis. Au lieu de dire « je devrais manger mieux », engagez-vous à apporter un repas santé au travail tous les jours. Plutôt que de vous promettre d’essayer de vous reposer davantage, engagez-vous à éteindre la lumière à 23 heures au plus tard chaque soir. Ne vous contentez pas de dire que vous devriez faire plus d’exercice. Inscrivez-vous à un cours ou fixez une date avec un ami pour courir ensemble.
  8. Soyez reconnaissant. Le fait de témoigner activement de la gratitude permet d’avoir une attitude plus positive au quotidien. Chaque jour, notez par écrit trois choses que vous avez appréciées. Vous serez surpris de voir à quel point quelque chose d’aussi simple peut vous faire beaucoup de bien.
  9. Apprenez à dire non. Une surcharge de responsabilités ne fait qu’ajouter à votre stress. Dire oui à tout le monde, c’est renoncer à notre bien-être.
  10. Concentrez votre attention. Notre cerveau passe beaucoup de temps à penser au passé ou à l’avenir. Mais il y a quelque chose d’incroyablement apaisant à simplement profiter du moment présent. Essayez la méditation guidée ou exercez-vous à concentrer votre attention sur votre respiration. Portez votre attention sur les petits détails de la vie, que ce soit la texture des aliments que vous mangez ou le bruit du vent dans les arbres.

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies conviennent dans votre cas.