April Glavine voulait combattre l’obésité chez les enfants au Canada. Résultat : de nouvelles collations santé sur le pouce.

Encore récemment, un aliment facile d’accès était probablement de la malbouffe. Étudiante à l’université, j’ai remarqué qu’il était difficile de trouver des collations saines. En fait, il m’a semblé que la malbouffe, sans parler des portions démesurées, était rapidement en train de devenir la norme au pays. Je me suis alors demandé s’il s’agissait d’un problème d’accès. Si un aliment facile d’accès était mauvais pour la santé, il suffisait peut-être de changer la donne, c’est-à-dire faciliter l’accès aux aliments sains et régler ainsi un problème plus général de santé publique. C’est ce que j’ai décidé de faire.

Le démarrage

Les débuts n’ont pas été faciles. À l’époque, les machines distributrices de collations santé n’existaient pratiquement pas sur le marché. J’ai donc dû m’adresser à mes parents pour obtenir un prêt initial. C’est là qu’a commencé le gros du travail : déterminée à concrétiser mon idée, j’occupais trois emplois tout en tentant de lancer mon entreprise. Le fruit de mon travail : Lean Machine Healthy Vending Service, la première entreprise de distributrices d’aliments 100 % sains au Canada. Nos machines, qui proposent des en-cas santé et rapides, sont notamment destinées aux écoles, aux universités et aux hôpitaux.

J’ai commencé avec une seule machine dans une école d’Halifax. J’ai géré l’intégralité du projet, des appels aux ventes, en passant par la supervision de toute l’opération. Bientôt, la nouvelle s’est répandue. À partir de là, les activités ont augmenté naturellement, école par école, machine par machine, jusqu’à ce qu’on nous demande d’équiper des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard. L’entreprise étant établie à Halifax, cette commande nous a posé un énorme défi géographique.

Une vie plus saine grâce à l’innovation

La solution? Innover encore. Nous avons élaboré un plan que nous avons appelé la « Lean Machine Way ». Il consiste à fournir une machine à une école, avec une liste de produits et un manuel, et à former le conseil étudiant, ou encore une classe, au fonctionnement de la machine. De cette façon, les jeunes la font fonctionner eux-mêmes et acquièrent des connaissances en marketing, en relations publiques et sur les produits; ils peuvent même créer une communauté. Pour moi, c’est une solution gagnante : nous y gagnons parce que nous pouvons offrir nos services à des écoles en dehors de notre région; les écoles y gagnent parce qu’après l’investissement initial, elles commencent à récolter des marges bénéficiaires plus importantes, ce qui leur permet d’investir dans ce dont elles ont besoin; et les étudiants y gagnent parce qu’ils ont accès à des collations santé tout en s’initiant au monde des affaires.

Lean Machine est la preuve qu’il existe un marché important lié aux modes de vie sains. Aujourd’hui, nous comptons environ 80 machines en fonction, de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard. Elles sont gérées par quatre franchises, dont chacune livre quelque 600 collations santé par mois. Malgré cette expansion nationale, nous continuons d’utiliser des produits locaux. Ainsi, au moins 20 % des produits contenus dans les machines – des barres tendres aux croustilles de pita, en passant par les mélanges de fruits secs et les jus de fruits – viennent de producteurs du coin. Nos services se sont étendus depuis nos modestes débuts, et nous offrons maintenant aux franchisés un soutien en matière de marque et de communication. De plus, ils bénéficient toujours des conseils de diététistes dûment autorisés. La marque est soutenue par des experts du secteur et a été soulignée plusieurs fois pour ses pratiques et son éthique.

Une initiative qui compte

L’engouement du public s’est fait sentir. Ce que Lean Machine évoque, c’est une entreprise de distributrices d’aliments sains, ce qui signifie non seulement que nous avons bien établi notre marque, mais aussi que les gens ont réalisé qu’il est plus facile de mener un style de vie et de faire des choix sains – que facilité d’accès et santé peuvent aller de pair.

Certes, beaucoup de gens ne connaissent pas encore cette solution. Il nous reste donc du pain sur la planche, mais les signes sont encourageants, surtout quand on considère que ce sont les jeunes en particulier qui s’adressent à nous pour en savoir plus.

Vivre sainement consiste à faire des choix, des choix qui devraient être faciles. Il faut innover pour encourager une vie saine à grande échelle. Toutefois, j’ai constaté qu’à force de détermination, il est possible de trouver une solution à un grand problème de la société. Il suffit d’y aller un pas après l’autre; les résultats sont payants, et surtout, gratifiants.

Les conseils d’April pour des collations santé   

  1. Évitez d’avoir de la malbouffe prête à manger dans la maison. S’il y en a, c’est ce que vous serez plus porté à choisir, surtout si c’est facile à ouvrir et à préparer. Prévoyez plutôt des aliments santé, comme des crudités et de la trempette. Ayez ce type de collation à portée de la main pour satisfaire vos fringales.
  2. Cherchez de nouvelles recettes santé que vous trouvez attrayantes, au lieu de vous forcer à manger toujours les mêmes choses qui ne vous tentent pas. Vous pouvez trouver des idées qui sortent de l’ordinaire sur des sites Web comme Pinterest ou proposer à vos amis d’échanger des recettes de collations santé.
  3. Pour diversifier et réinventer les collations tout en préservant leur côté santé, renseignez-vous sur celles que vous pouvez préparer à partir d’aliments saisonniers et produits localement.Visitez un marché local pour vous mettre en appétit avec les aliments frais et de saison!

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Le vieillissement

Notre bien-être à mesure que nous vieillissons sont influencés par notre alimentation, activité physique et mentale et approche de la gestion du stress.

Soyez proactif avec votre santé

Réactivez votre corps

L'inactivité, la mauvaise alimentation, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool empêchent certaines parties de votre corps de se régénérer.

En savoir plus

Activités physiques quotidiennes

Incluez ces huit activités dans votre quotidien qui vous permettront de brûler des calories sans vous en rendre compte.

Soyez actif avec ces activités

Conseils en cuisine pour une meilleure santé

Mettre de l'ordre dans votre cuisine et créer plus d'espace pour des habitudes saines permettent de réduire le stress et mener au bien-être.

Créez de l'espace dans votre cuisine