Selon une étude menée récemment, les Canadiens passent une grande partie de leur temps en ligne, à savoir jusqu’à 75 heures par mois1. Les Américains, quant à eux, passent en moyenne 11 heures par jour2 à regarder la télévision, à écouter la radio et à utiliser d’autres appareils électroniques comme des téléphones intelligents. En Asie, et notamment en Chine, les camps de réadaptation poussent comme des champignons pour contrer le problème grandissant de la cyberdépendance.

De nos jours, il n’est certes pas réaliste de s’attendre à ce que les gens « décrochent » tout simplement, mais le fait de réduire le temps passé en ligne est bénéfique à plusieurs égards :

Mieux vaut faire une seule chose à la fois – Lorsque nous faisons trop de choses en même temps, nous divisons notre attention. En mettant nos appareils de côté, nous pouvons pleinement profiter des autres activités, par exemple jouer avec nos enfants.

Sommeil de meilleure qualité – La lumière que diffuse l’écran des téléphones et des tablettes peut perturber notre cycle naturel et nous stimuler alors que notre organisme veut s’endormir. Évitez de garder votre téléphone intelligent et votre tablette dans votre chambre à coucher.

Davantage de temps pour faire du sport – Il existe une foule d’applications conçues pour nous inciter à bouger. Cependant, la navigation sur le Web peut accaparer un temps précieux que nous pourrions consacrer à des activités de plein air et à l’exercice physique.

Sentiment de sérénité – Même des petites pauses loin des alertes, des textos et des « J’aime » peuvent contribuer à réduire le stress.

Se débrancher pour se rebrancher – Vous aurez plus de temps pour rencontrer vos amis en personne, plutôt que de prendre de leurs nouvelles par le biais des médias sociaux. C’est le moment idéal pour rattraper le temps perdu avec la famille et les amis.

Vous voulez essayer une cure de désintoxication numérique? Voici 5 astuces simples pour commencer :

  1. Faites le point : Combien de fois prenez-vous votre appareil dans vos mains? Éliminez au maximum les sources de perte de temps qui ne vous apportent rien, que ce soit les sites Web, les applications ou les habitudes.
  2. Ne cessez pas net d’utiliser vos appareils. Faites-le plutôt de façon limitée. Au lieu de vérifier vos courriels cinq fois par heure, essayez une fois par heure.
  3. Désactivez les notifications et les alertes.
  4. Décrétez des zones sans techno, par exemple dans la chambre à coucher ou à table.
  5. Planifiez des activités : Sortez prendre l’air, passez du temps avec un ami ou accordez-vous un moment sans technologie.

À l’ère où le numérique est omniprésent, il peut être difficile de se débrancher. Mais pour vous ressourcer, il est important de s’efforcer de temps à autre à mettre le téléphone cellulaire de côté et à passer du temps avec votre famille et vos amis, ou encore à laisser votre téléphone à la maison et sortir prendre l’air.

1 Source: comScore.

2 Source: nielsen.com.

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Prenez un bol d’air frais!

Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, nous ne profitons pas beaucoup de la lumière du soleil. Lisez sur les avantages du plein air pour la santé.

Prenez le plein air

Pédalez pour une vie plus saine

Faire du vélo est bon pour la santé. Les services de vélopartage rendent le cyclisme une option viable et abordable lors de vos déplacements dans la ville.

Prenez votre santé sur la voie cyclable

Lever les yeux

Nous passons beaucoup de temps à regarder un écran qui peut fatiguer nos yeux. Voici neufs conseils pour prévénir le syndrome de la vision artificielle.

Lisez ces neufs conseils

En pleine nature

L'ancien joueur de la LCF Shea Emry a découvert lors d'une dépression majeure que le contact avec les autres et avec la nature pouvait l’aider à s’en sortir.

Voir le rétablissement de Shea