Jamie Kalynuik rêvait d’ouvrir son propre studio de yoga. Devenue doula et professeure de yoga pendant qu’elle travaillait en marketing, elle a fait de son rêve une réalité. En 2012, elle a ouvert les portes du Toronto Yoga Mamas, un studio conçu spécialement pour les femmes enceintes, les mères et leur bébé. Dans l’entrevue ci-après, Mme Kalynuik explique comment sa santé physique influe sur sa santé financière – et vice versa.

ENTREVUE

La santé physique fait partie intégrante de votre travail. A-t-elle une place aussi importante dans votre vie personnelle?

Absolument; en fait, c’est une priorité. Lorsque je garde la forme, je me sens pleine d’énergie. Lorsque je me laisse aller, je me sens plus lente, plus paresseuse et moins motivée. Dès que je reprends ma routine, que je retourne sur mon tapis de yoga et que je recommence à manger sainement et à m’entraîner, je retrouve mon énergie pimpante. Je suis plus motivée et plus positive.

De quelle façon cette attitude positive vous aide-t-elle dans votre travail?

Me sentir forte et en santé fait de moi une personne plus heureuse, et cette joie, cet optimisme se fait ressentir au studio. C’est contagieux! Pas seulement pour les autres membres de l’équipe, mais pour le milieu de travail de façon générale. Ça nous permet de relever les défis ensemble. Les clientes s’en rendent compte et ont envie de revenir plus souvent.

Votre entreprise semble vraiment aller bon train. Croyez-vous que votre mieux-être y est pour quelque chose?

Oui, et le contraire est tout aussi vrai. Lorsque je suis en pleine forme, j’ai l’énergie nécessaire pour développer mon entreprise tous les jours et garder un rythme effréné. De plus, je me concentre mieux et je vois les choses plus clairement. Grâce à cet état d’esprit, j’évite de me perdre dans les détails et j’arrive à créer la meilleure expérience possible pour mes clientes.

Et quand les choses vont moins bien? Faire croître une entreprise doit bien avoir des hauts et des bas.

Bien sûr, comme dans tout travail. Mais lorsque je prends soin de moi, je relève les défis armée de positivité et de force. Parfois, au yoga comme au gym, je suis étonnée par ma propre force physique. Se sentir aussi forte est euphorisant… Difficile d’avoir une mauvaise journée par la suite. Une telle sensation nous fait voir les défis d’un autre œil.

Il semble que votre santé mentale et émotionnelle ait aussi une grande incidence sur votre santé financière.

La santé mentale y est pour beaucoup. Dans mon travail, je dois être présente et attentive. Je dois également accepter les choses telles qu’elles sont. Sans la santé mentale, ce ne serait pas possible. J’arrive à prendre du recul et à prendre des décisions nourries par l’ensemble de mes objectifs d’affaires, plutôt que par la peur, la colère ou toute autre émotion peu constructive.

Diriez-vous que votre santé financière influe sur votre santé physique?

Pour moi, l’incertitude est une grande source de stress, et je me sens beaucoup mieux lorsque je sais où j’en suis. En ce qui concerne mes finances, j’adopte une attitude proactive qui est non seulement rassurante, mais aussi avantageuse à long terme. Je suis plus calme, je sens que j’ai le contrôle de mes finances et de ma vie; bref, je me sens bien enracinée.

Vous ne vous en faites donc pas avec vos finances?

Je ne dirais pas ça, mais je suis bien préparée. J’ai un budget serré et je le respecte. Je reçois des relevés de trésorerie pour mon entreprise et mes finances personnelles et je m’en sers pour planifier les douze prochains mois et m’assurer que tout est en ordre. Mon secret : bien connaître mon budget et mes dépenses.

Quel est le plus grand avantage de finances en ordre?

Je n’ai jamais à me demander si je peux me permettre telle ou telle chose : je connais déjà la réponse. Je peux donc acheter ce dont j’ai besoin et envie, sans me sentir coupable. J’ai les moyens d’investir dans les choses qui me gardent heureuse et en santé. Et comme je connais bien ma situation financière, je peux prendre des jours de congé, que ce soit pour passer du temps seule ou en famille ou pour prendre des vacances. Savoir où j’en suis sur le plan financier m’accorde la liberté de passer du temps avec ceux que j’aime.

Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de Manuvie.

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Rendez-vous service : préparez-vous

Elio est un chef cuisinier bien préparé chez Gusto 101 à Toronto. Voyez comment sa préparation financière lui permettra d'atteindre ses objectifs de vie.

Regardez une journée typique d'Elio

Planifier rend l’avenir plus concret

Véronique et Michael s'appliquent avec dévouement pour exploiter leur vignoble. Voyez comment ils s'apppliquent pour épargner pour les études de leur fille.

Visitez leur vignoble

Une saine gestion financière mène à une vie plus saine

Le stress que nous vivons par rapport à l’argent peut nous rendre malades, mais une saine gestion financière peut améliorer notre santé.

En savoir plus

Cinq remèdes antistress pour les propriétaires d’entreprise canadiennes

Rétablissez l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie familiale grâce à ces cinq remèdes antistress.

En savoir plus