Pour prendre de bonnes décisions financières, il convient de vous familiariser avec les produits offerts. Lisez la suite pour comprendre le CELI et savoir comment il peut vous aider à épargner.

Le CELI expliqué

Créé en 2009 par le gouvernement fédéral, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un véhicule de placement qui peut comprendre différents types d’actif : liquidités, certificats de placement garanti, fonds communs de placement, fonds distincts, actions, obligations, etc. Contrairement aux cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Par contre, tous les revenus produits dans le compte sont libres d’impôt.

Les avantages

  • Les revenus gagnés ne sont pas imposables : Tout revenu, gain en capital ou dividende produit dans le CELI vous appartient – vous ne serez pas imposé sur ces montants.
  • Les retraits n’ont aucune incidence fiscale : Vous pouvez retirer votre argent quand vous voulez (selon le type de placement), ce qui est très pratique si vous avez besoin d’argent rapidement. De plus, le montant retiré s’ajoute aux droits de cotisation inutilisés pour l’année suivante.
  • Les droits de cotisation peuvent être reportés : Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés aux années futures.
  • Il n’y a pas d’âge limite pour cotiser : Contrairement au REER, il n’y a pas d’âge limite pour cotiser à un CELI.
  • Ce compte n’a aucune incidence sur les prestations fédérales fondées sur le revenu : Les revenus et les retraits du CELI ne sont pas imposables et n’auront aucune incidence sur la pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti ou la Prestation fiscale canadienne pour enfants.


Vous voulez en savoir plus sur le CELI et sur la manière dont il peut vous aider à épargner? Voyez ce que vous offre la Banque Manuvie.