Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Atteignez plus rapidement vos objectifs de placement

Que vous épargniez pour partir en vacances ou pour acheter une voiture, ou que vous ayez un objectif à long terme comme l’achat d’une maison ou d’un chalet, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un excellent moyen pour atteindre vos objectifs en matière d’épargne. 

Le CELI vous permet :

  • de ne pas payer d’impôt sur les gains générés par vos placements;
  • de ne pas payer d’impôt sur les retraits;
  • de ne pas payer d’impôt lorsque le CELI est transmis à vos héritiers.

Les retraits d’un CELI n’ont pas d’incidence sur les prestations fédérales fondées sur le revenu, comme celles du programme de la Sécurité de la vieillesse ou les prestations d’assurance-emploi. Le CELI est un excellent moyen d’épargner davantage pour la retraite ou en cas de chômage.

Épargnez plus vite grâce aux stratégies suivantes

Voici ce que vous pouvez faire pour épargner davantage  :

Commencez tôt – Vous pouvez ouvrir un CELI dès l’âge de 18 ans; plus la période dont bénéficient vos placements pour fructifier à l’abri de l’impôt est longue, mieux c’est.

Cotisez par prélèvement automatique – essayez d’épargner le plus possible chaque année. 

Cotisez en vue de la retraite – Faites fructifier votre argent à l’abri de l’impôt en déposant dans le CELI les revenus excédentaires, tels que le retrait minimum obligatoire d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), dont vous n’avez pas besoin pour vos dépenses courantes; il n’y a pas d’âge limite pour cotiser au CELI.

L’année suivant le retrait, déposez de nouveau les sommes que vous avez retirées. 

Maximisez vos cotisations si vous n’avez pas encore ouvert de CELI; vos droits à cotisation sont reportés si vous ne les utilisez pas. 

Obtenez un rendement plus élevé tout en réduisant le risque grâce à un portefeuille diversifié adapté à vos objectifs personnels.

Prêt à investir?

Communiquez avec votre conseiller pour discuter des options de placement qui pourraient convenir à vos besoins. Si vous n’avez pas de conseiller, nous pouvons vous aider à en trouver un.

 

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser

REER? CELI? REEE?

Lequel ou lesquels de ces régimes d'épargne vous conviennent le mieux? Tout dépend de votre situation et de vos objectifs personnels.

Regarder la vidéo

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous