Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Revenu de retraite et imposition différée des gains générés par les placements 

Maximisez votre épargne en transformant votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), lorsque viendra le moment de commencer à recevoir un revenu de retraite. Ainsi, votre épargne peut continuer à fructifier à l’abri de l’impôt et générer un revenu pendant la retraite.

Transformer un REER en FERR vous permet de convertir votre épargne en régime de revenu de retraite et vous donne la possibilité de continuer à faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt. Votre conseiller vous aidera à gérer les placements de votre FERR comme vous le souhaitez, lorsque vous serez à la retraite :

Faites fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt.

Conservez l’actif de votre REER dans un FERR où il sera à l’abri de l’impôt, jusqu’à ce qu’il soit retiré.

Retirez des fonds au besoin; il n’y a pas de plafond annuel de retrait.

Déterminez, en fonction de vos besoins, le montant et la fréquence des versements de revenu de votre FERR (vous devez cependant retirer un montant minimal chaque année, à compter de l’année suivant l’ouverture du FERR).

Profitez de l’expérience des équipes de gestion des placements (ce qui en général n’est pas offert aux épargnants).

Choisissez parmi un éventail diversifié d’options – gérez votre répartition de l’actif selon vos préférences.

Tirez profit du fractionnement du revenu entre conjoints, si vous avez 65 ans et plus.

 

* Votre REER doit avoir été transformé en FERR au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous fêtez vos 71 ans, si vous souhaitez utiliser les fonds pour souscrire une rente ou effectuer des retraits.

Remarque : Les caractéristiques ci-dessus sont assujetties à certaines conditions.

Prêt à investir?

Communiquez avec votre conseiller pour discuter des options de placement qui pourraient convenir à vos besoins. Si vous n’avez pas de conseiller, nous pouvons vous aider à en trouver un.

 

Foire aux questions

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est semblable à un REER; cependant, l’objectif n’est plus d’épargner pour la retraite, mais de fournir un revenu tout au long de celle-ci. Les fonds retirés du FERR sont imposables en totalité.  Les personnes de 65 ans et plus peuvent fractionner le revenu tiré du FERR et recevoir un crédit d’impôt.

Les principales différences sont les suivantes :

  1. Vous ne pouvez plus verser de cotisations après la transformation de votre REER en FERR.
  2. Vous devez périodiquement retirer un montant minimum du FERR. Ce retrait minimum annuel est obligatoire. L’argent est retiré du FERR et envoyé au titulaire du compte (vous). Le montant retiré constitue un revenu imposable au Canada.

La loi vous oblige à transformer votre REER en l’une des options de revenu de retraite offertes, et ce, avant la fin de l’année au cours de laquelle vous fêtez vos 71 ans. Le FERR est l’une des options qui s’offrent à vous. Des retraits minimums doivent être effectués l’année suivant l’ouverture du FERR. Les placements détenus dans le FERR génèrent des gains à imposition différée, tout comme le REER.

Ce montant est un pourcentage, déterminé en fonction de votre âge, de la valeur totale du régime au 1er janvier de chaque année.

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous