Fonds de revenu viager (FRV)

Revenu de retraite et croissance des placements à l’abri de l’impôt

Vous avez économisé pour la retraite en cotisant à votre régime d’épargne-retraite d’employeur pendant des années. Si vous pensez prendre votre retraite prochainement, réfléchissez aux options qui s’offrent à vous pour tirer de votre régime de retraite ou de votre compte de retraite immobilisé un revenu qui vous permettra de subvenir à vos besoins maintenant et plus tard. Grâce à un fonds de revenu viager (FRV) de Manuvie, vous pouvez recevoir un revenu et faire fructifier vos placements à l’abri de l’impôt – vous ne payerez ce dernier que lorsque vous retirerez les fonds.

Grâce au FRV de Manuvie, faites fructifier votre argent à l’abri de l’impôt et bénéficiez des choix de placement suivants

Virer les fonds d’un régime de retraite immobilisé (si cela est permis), d’un REER immobilisé ou d’un compte de retraite immobilisé dans un FRV, qui possède certaines des caractéristiques du fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

Contrôler vos placements – vous déterminez la façon dont vous placez votre argent. 

Contrôler votre revenu – choisissez la fréquence de versement qui vous convient. 

Maximiser votre report d’impôt puisque vous ne payez ce dernier que sur l’argent que vous retirez.

Nommer un bénéficiaire qui recevra votre argent après votre décès, dans la mesure où les lois applicables en matière de régime de retraite le permettent.

Prêt à investir?

Communiquez avec votre conseiller pour discuter des options de placement qui pourraient convenir à vos besoins. Si vous n’avez pas de conseiller, nous pouvons vous aider à en trouver un.

 

Foire aux questions

Le FRV est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) qui contient des fonds destinés à la retraite.  Il fonctionne comme un FERR, mais il est sujet à des règles supplémentaires de la province ou du territoire régissant le régime de retraite d’où proviennent les fonds.     

La législation sur les régimes de retraite de la plupart des provinces et territoires vous permet de virer les fonds immobilisés (comme ceux contenus dans un régime de retraite lorsque vous quittez votre emploi, un REER immobilisé ou un compte de retraite immobilisé) dans un FRV. Ce dernier vous offre des choix de placements intéressants et impose un minimum et un maximum à chaque année en matière de retrait. 

  • Vous pouvez souscrire une rente viagère à tout moment, quoique ce ne soit pas obligatoire, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où le FRV arrive à échéance lorsque le titulaire atteint l’âge de 80 ans. Les fonds restants servent à souscrire une rente viagère.
  • Le FRV n’est pas offert à l’Île-du-Prince-Édouard, cette province n’ayant pas de législation sur les régimes de retraite.
  • La législation sur les régimes de retraite de la Saskatchewan ne permet pas l’utilisation d’un FRV pour les fonds virés d’un régime de retraite ou d’un CRI; cependant, il existe d’autres options dans cette province vous permettant de tirer un revenu de votre épargne de retraite.   
  • Dans les autres provinces et territoires qui offrent la possibilité d’ouvrir un FRV, celui-ci peut rester ouvert même si le titulaire a plus de 80 ans, sans date d’échéance.

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous